Inscrire un terme

Retour
Actualités

Trois questions pour comprendre : La Rotonde

Actualités
10 avril 2017

Actualités

Par Yasmine Mehdi – Cheffe du pupitre Actualités

Trois questions pour comprendre, avec Michel Prévost (Archiviste en chef de l’Université d’Ottawa)  

  1. Dans quel contexte La Rotonde a-t-elle été créée?

La Rotonde est créée en 1932 par la Société des débats français, qui tenait à élargir ses activités et à publier à l’Université d’Ottawa un journal étudiant de langue française. En 1943, elle devient l’organe officiel de l’Association des étudiants de langue française. Fait intéressant, La Rotonde voit le jour dix ans avant The Fulcrum. [C’est en 2008 que La Rotonde obtient son indépendance de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, NDLR] 

  1. A-t-elle déjà épousé certaines idéologies?

Au début, La Rotonde informe les étudiants sur tout ce qui se passe à l’Université, elle s’intéresse aux associations étudiantes et traite de l’actualité francophone. Elle affiche toutefois ses couleurs en condamnant le communisme et l’athéisme, tout en prenant toujours la défense des étudiants catholiques. Après 1965, La Rotonde se détache de la religion, s’ouvre aux diverses idéologies et touche à tout.

  1. Comment qualifier ses relations avec l’administration?

De 1932 à 1965, les pères Oblats, qui dirigent l’Université, ont un droit de regard sur La Rotonde. Au début, les relations sont bonnes, mais dans les années 1950, les étudiants demandent plus d’autonomie, ce qui provoque des tensions. À quelques reprises, l’administration interdit la publication du journal. La pire crise survient à l’automne 1958 lorsque les autorités démettent les trois membres de la direction et le journal cesse sa publication. La Rotonde est alors proclamée le journal le plus censuré au Canada, ce qui lui vaut les manchettes nationales. Cette crise confirme la mainmise de l’administration sur le journal, qui doit se soumettre. La Rotonde recommence à paraitre au début de 1959. Cela dit, il ne faut pas croire qu’à l’époque les relations sont toujours aussi tendues. Après 1965, le journal devient totalement indépendant de l’administration.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire