Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Pandaléon lance sont nouvel album : Un album et quelque chose qui ressemble à un film

Culture
8 février 2016

Par Myriam Bourdeau-Potvin

Pandaléon, un trio formé de Frédéric Levac, Marc-André Labelle et Jean-Philippe Levac, lançait Atone, leur troisième album. Plutôt que de jouer quelques morceaux, ils ont choisi d’immerger complètement leurs spectateurs dans l’univers nostalgique qu’ils se sont eux-mêmes imposé lors de la composition de cet album. C’est donc dans la salle de projection de la Cour des arts qu’était présenté « un album et quelque chose qui ressemble à un film ».

Une caméra qui trainait

« Cet album-là, on y a travaillé fort », soupir Frédéric Levac. Ils ont effectivement enregistré les dix morceaux de leur dernier album en cinq semaines. Le tout dans un contexte assez particulier; à même leur ancienne école primaire maintenant désaffectée, à St-Bernardin. Frédéric Levac précise : « on se demandait quoi faire pour le lancement, et finalement c’est en regardant toutes les images qu’on avait filmées pendant l’enregistrement qu’est venue l’idée. On a filmé beaucoup d’images juste pour le fun, parce qu’il y avait une caméra qui trainait. C’est comme ça qu’on s’est dit : faisons un film pour l’écoute de l’album. » Il spécifie également que « ce n’est pas un film avec de la musique, c’est une écoute accompagnée d’images ». Il en résulte un visuel teinté de visions fantomatiques pendant lequel le spectateur devient presque voyeur, dans les coulisses du processus d’enregistrement du trio.

Un projet de longue date

L’idée d’enregistrer dans leur ancienne école n’est pas née hier, explique Frédéric Levac : « On est les trois des ‘trippeux d’enregistrement et ça faisait longtemps qu’on voulait faire un projet dans cette école-là… mais on n’avait pas trouvé le bon. » Selon lui, « les tounes sur lesquelles on travaillait fonctionnaient bien [avec le projet] parce que c’était beaucoup de chansons qui parlaient du passé. Artistiquement, ça collait vraiment. » En effet, une quasi-constante réverbération harmonise les morceaux, donnant un sentiment d’intensité associée aux mémoires de l’enfance.

Évidemment l’endroit est venu avec son lot de défis : « surtout la première semaine, ça a été [ardu] de comprendre ce qui marchait et ce qui ne marchait pas pour l’album. » Malgré tout, les artistes ont réussi à créer un album rempli d’échos du passé, et leur « tête dure » a eu raison d’explorer un thème qui leur était cher.

 

Pour retrouver le prochain concert de Pandaléon rendez-vous sur le site du CNA :

CNA Présente Pandaléon

19 mars à 20 h

Studio

Billets 25 $

http://nac-cna.ca/fr/event/12781

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire