Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Une semaine par et pour les étudiants

Culture
12 février 2018

Par : Charley Dutil-Journaliste

Dans la mêlée des élections de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), certains ont probablement remarqué, en allant voter dans l’Agora du Centre universitaire, un événement bruyant et très particulier. En effet, mardi, mercredi et vendredi dernier se déroulait la semaine internationale de l’Université d’Ottawa. Au programme?  Des spectacles, des dégustations de mets traditionnels provenant de différents pays, des tenues traditionnelles et du plaisir pour tous.

Une semaine pour les étudiants et par les étudiants  

L’une des questions les plus fréquemment posées à Faridath Yessoufou, la s uperviseure des activités de la Semaine internationale de la Maison internationale, serait : Qui organise réellement cet événement ? Selon elle, « c’est les étudiants, ils organisent tout et choisissent la façon dont ils veulent promouvoir leur pays et organiser leurs tables. À la Maison internationale, notre but est d’accueillir et encourager les étudiants de différentes cultures à célébrer celles-ci ainsi qu’à la promouvoir afin que les autres étudiants de l’Université puissent apprendre à propos des différentes cultures ».

Yessoufou tient aussi à souligner la forte participation des clubs qui ont aidé à rendre la semaine internationale possible et mémorable. Elle affirme que « des spectacles comme ceux du Mali ainsi que tant d’autres pays rendent vraiment cette semaine une expérience à part ».

Une semaine énergique

En entrant dans l’Agora du Centre universitaire, l’atmosphère était électrique : des étudiant.e.s de partout dans le monde dansaient au rythme de musique traditionnelle; les arômes des différents plats se réunissaient au grand plaisir des narines et les différentes discussions donnaient l’air d’un monde en paix. Pour Sara Elbey, membre de l’association des étudiants algériens, l’expérience était très positive. Le club des étudiants algériens avait organisé à-côté de leur table, qui comptait des desserts algériens, une tente représentant Alger, la capitale du pays, reconnue selon Elbey comme « Alger la Blanche ».

Les commanditaires au rendez-vous

Pour plusieurs clubs étudiants, comme l’Association marocaine de l’Université d’Ottawa, obtenir des objets de valeur ainsi que des reliques de leur pays peut être un défi dû au coût de ceux-ci et à leur rareté au Canada. Ces étudiants dépendent alors de commanditaires affiliés à leur pays d’origine pour avoir accès à de tels objets. Yasmine Chaouni, en charge de l’organisation de la table du Maroc, explique que grâce à l’ambassade du Maroc ainsi qu’au Centre culturel du Maroc de Montréal, le comité a pu créer un salon avec des reliques marocaines, telle une photo géante du roi marocain Mohammed IV.

Un événement politique

À certaines tables, la politique était très présente. La table de la Palestine ne faisait pas exception. En entrevue avec La Rotonde, Radi Shahrouri, présidant l’Association des étudiant.es palestiniens, nous a affirmé que « pour un Palestinien, montrer sa culture c’est de résister, donc oui montrer sa culture c’est un symbole politique puisqu’on montre qu’on existe ». À sa table, Shahrouri montrait aux curieux des instruments traditionnels palestiniens ainsi que plusieurs vêtements portés en Palestine.

Il y avait d’ailleurs une table dédiée à amasser des fonds pour les migrants Européens à la sortie de la section de la Semaine internationale. On y vendait entre autres bonbons et sucreries afin d’aider les migrants à obtenir des statuts de réfugiés permanents en Europe et en Amérique du Nord.

Des spectacles impressionnants  

L’un des attraits principaux de la Semaine internationale fut les spectacles constants, mis en scène par les différents pays. Le Liban a présenté un spectacle de danse au rythme d’un tambour traditionnel. D’autres pays comme la Palestine ont fait des danses de groupe, comme la Dabka, qui a attiré un nombre important de curieu.x.ses et a enflammé le Centre universitaire Jock-Turcot. Puisque la semaine internationale ne durait que trois jours sur le campus, la Maison internationale a annoncé un après-midi de spectacles supplémentaire qui aura lieu le mercredi 14 février de 11h30 à 15h.

En somme, la Semaine internationale a su rendre le froid du mois de février plus tolérable, mettant un terme aux incessantes rumeurs de scandale survolant les élections de la FÉUO.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire