Inscrire un terme

Retour
Actualités

Tous en vert et blanc pour la levée de drapeau

Actualités
2 octobre 2017

Actualités

Par : Yasmine El Kamel – Journaliste 

 

Un 25 septembre devant le City Hall d’Ottawa

La levée du drapeau franco-ontarien a eu lieu le lundi 25 septembre devant le City Hall d’Ottawa. Sous un soleil brûlant du midi, quelques Franco-ontariens habillés en vert et blanc se sont rassemblés devant la mairie pour exprimer leur fierté et célébrer cette journée qui leur est dédiée.

De nombreux officiels étaient présents lors de l’évènement organisé par la Ville d’Ottawa, en collaboration avec l’Association des Communautés Francophones d’Ottawa (ACFO). Parmi eux, on comptait le maire d’Ottawa, Jim Watson, des députés fédéraux et provinciaux tels qu’Andrew Leslie et Julie Dabrusin, le conseiller du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, ou encore la ministre fédérale du Revenu national, Diane Lebouthillier.

La Coordinatrice aux services en français de la Ville d’Ottawa, Nathalie Lemire, principale animatrice de l’événement a ouvert la cérémonie en effectuant un premier discours avant la levée du drapeau, dans lequel elle a expliqué l’histoire et la signification du drapeau franco-ontarien.

 « Laissez-moi un peu vous parler de notre beau drapeau »

Le drapeau a fêté son 42ème anniversaire lundi dernier. Il fut déployé pour la première fois en 1975 à l’Université de Sudbury et a été officiellement adopté par l’ACFO en 1977.

« Ce drapeau aux couleurs de l’hiver et de l’été symbolise les luttes et les victoires des Franco-ontariens », explique Lemire pendant que raisonnait l’hymne franco-ontarien, « Notre place ».

Après la levée de drapeau, la cérémonie s’est poursuivie avec les discours de Watson puis de Soukaina Boutiyeb, administratrice de l’ACFO. Ces derniers ont par la suite soufflé les bougies du grand gâteau vert et blanc offert à tous.

La communauté francophone enrichit la diversité culturelle d’Ottawa

Tout en remerciant les partenaires de l’événement, Watson a salué tout.e les député.e.s qui se sont déplacé.e.s pour assister à l’évènement, ainsi que tous les Franco-ontarien.ne.s venu se joindre à la célébration. C’est « extraordinaire de voir autant de gens porter du vert et du blanc », s’est-il exclamé.

Watson affirme qu’il y a eu 25 000 transactions effectuées en français cette année sur le site web de la Ville, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2015. Il a également souligné que « la communauté francophone d’Ottawa vient de toutes les parties du monde, ce qui enrichit la diversité culturelle de notre ville ».

Après avoir rappelé la mobilisation de la communauté francophone en 1997 pour sauver l’hôpital Montfort, Watson a invité les participant.e.s de la cérémonie « à fêter la communauté francophone lors de la Fête Franco au Pavillon Aberdeen (du Parc Lansdowne)  dès 17h ».

Watson a clos son discours en lisant à haute voix la dernière phrase de la Proclamation : « Par conséquent, je, Jim Watson, maire de la ville d’Ottawa, proclame par la présente, le 25 septembre 2017, jour des Franco-ontariens et Franco-ontariennes, et invite  la communauté à célébrer cette journée toute spéciale du patrimoine franco-ontarien. Bravo !»

Une « communauté dynamique et vivante »

Boutiyeb a souligné dans son discours que l’ACFO a pour but de promouvoir la francophonie et qu’elle représente une « communauté dynamique et vivante qui regroupe plus de 300 000 francophones et francophiles ». Elle a alors rappelé que le dernier rassemblement qui a eu lieu devant le City Hall, le 31 mai dernier, a réuni « plus d’un millier de citoyens » qui ont « exprimé leur appui » au projet de rendre Ottawa une ville complètement bilingue.

En évoquant le projet de loi déposé par la députée Nathalie Des Rosiers à ce sujet, Boutiyeb affirme que ce dossier « a non seulement reçu l’appui du mouvement Ottawa Bilingue, mais notre Maire Jim Watson a aussi démontré son acquis pour le projet ». Boutiyeb s’est réjouie de constater les avancées effectuées à ce sujet et de la possibilité de travailler ensemble envers le bilinguisme officiel de la capitale nationale.

Boutiyeb est également revenue sur l’histoire du drapeau franco-ontarien, qui « est devenu l’emblème officiel de la francophonie ontarienne, en 2001 ». L’ACFO a également été partenaire de deux autres activités célébrant le 25 septembre; une qui s’est déroulée le soir même à Orléans, ainsi que le 2509, la fête Franco qui a eu lieu à Landsdowne.

« Le drapeau franco, c’est mon drapeau »

Originaire d’Ottawa, Nancy Gendron est conseillère en engagement communautaire et partenariats auprès du Conseil des écoles catholiques du centre-est. Elle assiste chaque année à la levée du drapeau. « Moi je suis franco-ontarienne (…) Et puis le drapeau franco, c’est mon drapeau » s’est-elle exclamée.

En évoquant le nombre de participant.e.s à l’événement, elle a expliqué que « d’une année a une année ça change. L’année dernière, il y avait quelque chose de beaucoup plus gros ici à l’hôtel de ville ». Gendron précise que ce soir aura lieu le 25.09, soit la Fête Franco au Pavillon Aberdeen. D’après elle, c’est là-bas que le gros rassemblement aura lieu. « Mais je suis certaine qu’il va y avoir beaucoup de gens aujourd’hui. J’en suis convaincue. Les Franco-ontariens sont fiers et vibrants dans la ville d’Ottawa. »

Enseignante au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Julie Melançon a affirmé être « très fière aujourd’hui de célébrer la pluralité linguistique de nos communautés franco-ontariennes ». Melançon confirme avoir « grand espoir que bientôt notre ville deviendra officiellement bilingue. »

Membre du conseil de représentation de la Fédération de la Jeunesse Franco-Ontarienne (FESFO), Lydia Philippe a souligné que le FESFO est l’organisme porte-parole de 25 000 jeunes francophones fréquentant des écoles franco-ontariennes, et a pour but d’intégrer la jeunesse franco-ontarienne dans le développement de sa communauté. Elle s’est dite très « honorée de pouvoir représenter la culture d’Ottawa » lors de cette journée et d’être présente à la levée du drapeau. 

« Une communauté toujours plus résiliente »

Alors que Watson confie que cette cérémonie est avant tout « une occasion pour la ville d’Ottawa ici de célébrer la communauté francophone » et d’honorer ses administré.e.s francophones et francophiles animant sa ville, le Vice-président du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), Jocelyn Leblanc, rappelle que ces célébrations « témoignent de la solidarité de nos communautés et de notre effervescence culturelle ». De Windsor à Hearst, « tous les rassemblements, les concerts, les activités familiales tissent une communauté toujours plus résiliente », ajoute-t-il.

Boutiyeb a pour sa part rappelé que « le 25 septembre c’est notre journée » en précisant que cette célébration « démontre notre engagement, qui montre que notre communauté est une communauté vibrante, dynamique ». Elle a également souligné qu’il est « important de montrer haut et fort qu’on est Franco-ontariens et Franco-ontariennes » afin de « montrer l’importance du français dans notre communauté et il ne faut jamais avoir honte de ça, bien au contraire il faut la mettre de l’avant ».

Le maire d’Ottawa entame le 25 septembre en anglais

En évoquant la participation de Watson aux célébrations du 25 septembre, Leblanc a reconnu que « le maire a participé à beaucoup des événements de ce lundi » et qu’il « était non seulement à la levée du drapeau, mais il a aussi fait un tour au 25.09 en soirée, avec la Ministre Lalonde ».

Néanmoins, Leblanc ne manque pas de rappeler que Watson a « même commencé sa journée avec un tweet, EN ANGLAIS ». « Si M. Watson est vraiment un allié des Franco-Ontarien.ne.s d’Ottawa, il devra s’exprimer là où ça compte, dans le dossier du bilinguisme officiel d’Ottawa », a ajouté le co-président du RÉFO.

De son côté, Watson a tenu à rappeler l’importance du bilinguisme dans sa ville et la place que l’Université d’Ottawa occupe à ce sujet. « Certainement, nous sommes très fiers de l’Université d’Ottawa, qui est la seule université bilingue dans notre pays », a-t-il souligné, en déclarant que « c’est une occasion pour nous de remercier sa contribution et son dévouement à notre ville ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire