Inscrire un terme

Retour
Actualités

Vie communautaire : La FÉUO à la recherche de suggestions d’événements

Web-Rotonde
26 janvier 2015

– Par Frédérique Mazerolle –

Les étudiants sont invités à soumettre leurs idées d’évènement par l’entremise du Concours pour la meilleure idée d’événement, qui mènera à l’organisation de l’événement gagnant. Un budget de 9000 $ sera allouer à l’événement.

Le projet, organisé par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), est vu par certains comme un manque d’initiative, particulièrement dans le contexte où une pétition circule pour la destitution d’Ikram Hamoud, vice-présidente aux affaires sociales. Les étudiants ont jusqu’au 29 janvier pour déposer leur suggestion. « Cette idée faisait partie de ma plateforme lors de mes dernières élections », explique Mme Hamoud, vice-présidente aux affaires sociales de la FÉUO. « Je voulais trouver un moyen de faire participer la population étudiante à mon portfolio. Je travaille pour les étudiants, donc je veux pouvoir organiser les événements qu’ils veulent voir sur le campus ».

Le concours, dont la promotion s’est majoritairement faite sur les médias sociaux, comme Facebook, invite les étudiants de l’U d’O à soumettre leurs idées à la FÉUO. Même si la portion créative de l’idée revient à l’étudiant en question, certains critères doivent être respectés.

L’évènement doit se dérouler sur le campus ou dans les environs et ne doit pas dépasser le budget alloué de 9000 $. L’évènement doit également être accessible à tous. « Nous encourageons les participants à contacter le Centre des étudiants ayant une incapacité pour s’assurer que leur évènement est accessible », ajoute la vice-présidente aux affaires sociales.

Après avoir compilé toutes les idées qui respectent ces critères, un comité composé de trois étudiants du Parti Party, d’exécutifs des corps fédérés et ainsi que d’Ikram Hamoud elle-même choisira les trois meilleures idées. Dès lors, le choix de la meilleure idée reviendra aux étudiants, qui pourront voter en ligne pour l’idée qu’ils préfèrent.

Même si ce projet est vu par certains étudiants comme étant une bonne initiative de la FÉUO, plusieurs ont rétorqué que la tâche de trouver des idées d’évènements qui sont non seulement intéressants, mais également accessibles, devrait revenir à la vice-présidente aux affaires sociales, dont le travail a été largement critiqué cette année.

« L’exécutif de la FÉUO a non seulement une responsabilité démocratique de faire son possible pour réaliser la plateforme pour laquelle ils/elles ont été

élu(e)s, mais aussi de s’assurer que les activités et initiatives entreprises par l’organisation reflètent les priorités des étudiants », enchaîne Ikram Hamoud. « Certains étudiants m’ont élue parce qu’ils voulaient saisir une occasion de partager leurs idées pour un événement social et je tiens à tenir cette promesse. Selon moi, plus nous créons d’occasions pour les étudiants de s’engager avec la FÉUO et de partager leurs idées, plus nous pourrons améliorer l’expérience étudiante ».

Les critiques ont majoritairement été retrouvées sur Facebook, notamment dans le groupe « SFUO Does Not Represent Me », qui discute également d’autres problèmes reliés à la Fédération étudiante, ainsi que sur la page du Concours de la meilleure idée d’évènement.

Jordan Linton, étudiant en génie, ne s’est pas gêné pour exprimer son mécontentement face à cette initiative de la FÉUO. « Le rôle de la v.-p. sociale est d’organiser des événements et de trouver des idées par elle-même. Elle n’a presque rien organisé cette année et maintenant elle demande à d’autres personnes de l’aide pour trouver des idées », déplore-t-il.

Cependant, des étudiants comme Jamie Lafrance, qui termine son baccalauréat en sociologie, croient que c’est une excellente façon d’intégrer la population étudiante dans ce processus.

« J’aime bien l’événement parce qu’il y beaucoup de gens, moi y compris, qui pensent que la FÉUO ne fait pas un assez bon travail et ça donnerait une chance aux gens de faire eux-mêmes quelque chose. Cette idée de concours a également été prévue l’an dernier sous un autre v.-p. social qui ne pouvait pas l’ajouter sous son calendrier et je crois tout de même qu’il n’a pas reçu le même genre de réaction que maintenant. Je suis très excité de voir ce que les gens vont soumettre comme idée et j’espère que le résultat plaira à tous », confie l’étudiant.

Dans la foulée de critiques faites à l’instar de la vice-présidente aux affaires sociales, une pétition pour ssa destitution circule sur le campus depuis le mois de décembre. L’initiative a été conduite par trois vice-présidentes aux affaires sociales des corps fédérés, soit Hanna Fazal de l’Association des étudiants en arts, Anne-Marie Cookie de l’Association des étudiants en science et Stéphanie Meloche de l’Association des étudiants en littérature anglaise.

Ikram Hamoud a dit ne pas être au courant de cette pétition avant cette année et a laissé savoir au public qu’elle n’allait pas se présenter aux prochaines élections de la FÉUO qui se dérouleront du 10 au 12 février prochain.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire