Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Concerts, conseils,et chansons; entretien avec Mélissa Ouimet

Rédaction
27 mai 2021

Crédit visuel : La ptite photographe – Contribution

Entrevue réalisée par Aïcha Ducharme-LeBlanc – Co-rédactrice en chef

Originaire de l’Est ontarien, l’auteure-compositrice-interprète Mélissa Ouimet est engagée sur la scène musicale canadienne-francophone depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, elle se livre sur sa nomination au Gala Trille Or, ses projets professionnels actuels, et la signification derrière les paroles de son tube de 2021, « Sans tomber » . 

La Rotonde (LR) : Vous avez été nominée au Gala Trille Or cette année; comment vous sentez-vous face à cet honneur ?  Avez-vous été surprise ? 

Mélissa Ouimet (MO) : Le Gala Trille Or se passe à chaque deux ans. Avoir été nominée pour les catégories « spectacle en ligne » et « spectacle », c’est vraiment amusant, surtout dans un contexte pandémique où les artistes n’ont pas pu donner plusieurs concerts. C’est un bel accomplissement et je suis très heureuse. 

LR : Vous présentez également ce mois-ci une « expérience virtuelle » en partenariat avec Réseau Ontario. Qu’avez-vous de prévu pour votre public ?

MO : Le tout est diffusé sur Facebook et dure à peu près 25 minutes. J’ai déjà eu la chance de travailler avec Réseau Ontario par le passé pour quelques spectacles. L’expérience virtuelle de ce mois-ci est gratuite, […] et revisite sept des chansons de mon répertoire. Il y a un band complet, des choristes, mais aussi un piano à queue, et une section voix. Une autre partie du spectacle est aussi plus intime de style unplugged avec deux guitaristes. 

Pour la mise en scène, plusieurs différents types d’éclairages et ambiances ont été utilisés. On s’est inspiré des décors de certaines de mes anciens vidéos-clips. C’est une façon de faire un clin d’œil à l’univers de chacune des chansons interprétées. Je voulais aussi être en direct pour pouvoir clavarder avec mon public. Même après le spectacle, je reste en-direct pour jaser avec les spectateur.rice.s. 

LR : Vous avez entamé l’année 2021 avec un nouveau titre, « Sans tomber ». De quelle façon abordez-vous le thème du positivisme dans la chanson ? 

MO : Le message de la chanson est que tout le monde a des épreuves à vivre, par contre, il faut quand même tenir bon, persévérer, et garder espoir. Il est important de rester positif.ve pour continuer à avancer et atteindre ses objectifs. Que ce soit passer à travers des traitements médicaux difficiles, ou la perte d’un emploi, parfois les vents sont plus forts, mais ils finissent par se calmer.

LR : L’avez-vous écrite en pensant à notre temps présent, la pandémie ?

MO : Non, pas du tout. Cette chanson a été écrite et composée avant la pandémie, à l’automne de 2019. Enfin, peut-être que c’était une prémonition. 

LR : Croyez-vous que votre style musical a évolué au cours de votre carrière ? 

MO : Oui. Au départ, mon style était beaucoup plus pop-rock. Je dirais même plus rock que pop. En comparant mon premier EP qui est sorti en 2018 à mon prochain album qui sort à l’automne, je pense que cette fois-ci je montre beaucoup plus de facettes, de couleurs, de ma musique.

Il y a autant un côté folk qu’un côté R&B et Soul qui peuvent ressortir dans ma musique, mais, le edge du rock demeure dans ma voix aujourd’hui. C’est-à-dire qu’en écoutant mes chansons d’aujourd’hui, on comprend qu’elles sont influencées par plusieurs styles de musique. Par exemple, le son des guitares acoustiques est beaucoup plus présent dans ma musique qu’il l’était au début de ma carrière […]. Dans mon spectacle, il y a même une chanson qui était à la base une chanson rock de mon premier album mais qui a été adaptée [pour refléter mon style musical d’aujourd’hui].  

LR: Auriez-vous des conseils pour des jeunes artistes franco-ontarien.ne.s qui souhaitent se lancer dans l’industrie musicale franco-canadienne ?

MO : Premièrement, il faut savoir qu’il n’y a pas un seul chemin qui va mener au résultat désiré. Je pense qu’il faut suivre son instinct par rapport à son style musical et les gens avec qui on veut travailler. Quand t’es bien avec ce que tu fais, peu importe le résultat, tu sens que t’es sur ton X. 

Il est également important de se construire un réseau de contacts, et de rencontrer le maximum de gens possible. Il faut se pointer aux événements, aux spectacles, et aux lancements de musique. La curiosité est extrêmement importante pour démarrer une carrière musicale professionnelle parce qu’on doit être informé.e sur qui fait quoi dans l’industrie musicale. L’industrie est en réalité un petit milieu, donc les gens finissent par se connaître rapidement.

LR : Avez-vous des projets dans l’avenir proche ?

MO : Je vais sortir mon prochain EP à l’automne prochain. On est justement en train de le peaufiner en studio. Je vais aussi heureusement faire quelques spectacles à l’été et il y a un projet bébé [elle est enceinte] qui va naître en octobre. 

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire