Inscrire un terme

Retour
Actualités

Débats élections FEUO: Présidence

Web-Rotonde
13 février 2012

ÉLECTIONS 2012

Patrick Weldon | Chef de pupitre
Twitter @patweldonLR

C’est avec un rire sympathique que Philippe Mulet commence le débat à la présidence. « Le changement est ici », a-t-il déclaré en se levant. En comparant ses deux adversaires à des géants qu’il devra défier, M. Mulet réfère à lui-même comme au David de l’histoire de « David et Goliath ». Empli de promesses, M. Mulet affirme être le visage qui changera la FEUO. « Faisons les choses différemment », invite le candidat à la présidence.

L’actuelle présidente, Amalia Savva, ne s’est quant à elle pas écartée de son texte, qu’elle a lu soigneusement: « Je suis une présidente forte et dynamique et je veux qu’on travaille ensemble. »

Ethan Plato, le troisième candidat, a exprimé son insatisfaction relativement à l’état actuel de la gestion de la FEUO : « Nous devons être créatifs et innovateurs et engager tous les groupes sur le campus. » Il poursuit en affirmant que « ce n’est pas une idée révolutionnaire, [que] c’est ce que nous devrions faire de toute manière ». M. Plato, estime posséder la motivation et les outils pour unifier la Fédératon étudiante.

Si réélue, Mme Savva espère continuer de communiquer avec les étudiants. S’il est élu, M. Plato, lui, espère rencontrer tous les groupes sur le campus pour comprendre les enjeux auxquels ils font face. M. Mulet, lui, souhaite protéger la communauté universitaire de l’administration.

Interrogé au sujet de la vague de défédérations sur le campus, M. Mulet compte réintégrer les groupes ayant perdu confiance en la FEUO. Mme Savva, elle, aimerait rencontrer ces corps fédérés et travailler avec eux, tandis que M. Plato opte pour la reconstruction des relations entre la FEUO et ces groupes. Il a toutefois indiqué vouloir respecter le droit démocratique des corps qui choisissent de se séparer.

C’est en entrant dans les questions plus personnelles que le débat est devenu un peu plus intéressant. M. Plato a exprimé ses inquiétudes par rapport au processus d’embauche des employés de la FEUO, notamment le fait que plusieurs employés de la FEUO se retrouvent au Conseil d’administration, ce qui représente un conflit d’intérêts sérieux.

Mme Savva, à qui on a reproché un manque de présence sur le campus, s’est dite surprise par l’affirmation, elle qui estime passer beaucoup de temps à parler aux étudiants. Elle dit toutefois que c’est difficile puisqu’il y a « beaucoup de monde ». Chaque candidat affirme vouloir promouvoir le français au sein de la FEUO, mais c’est M. Mulet qui se distingue par son assurance : « Soyez tranquilles, le français sera présent. »

MULET
Force : Veut régler les problèmes de la FEUO
Faiblesse : Un peu trop idéaliste

PLATO
Force : Semble avoir une grosse équipe derrière lui
Faiblesse : peu de plans concrets

SAVVA :
Force : Présidente sortante, elle a l’establishment de son côté
Faiblesse : Peu visible durant son premier mandat

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire