Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Un Festival Franco-Ontarien pas comme les autres

Culture
23 septembre 2020

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Par Thelma Grundisch – Journaliste

Le Festival Franco-Ontarien TekSavvy (FFOT), qui prend habituellement place au mois de juin, a dû, comme beaucoup d’événements culturels, s’adapter à l’arrivée du coronavirus. Finalement reporté aux 25 et 26 septembre, il aura cette année lieu depuis le Parc Major’s Hill à Ottawa, dans un format qui se veut hybride. 

Des artistes comme Mélissa Ouimet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche et Le R Premier sont attendu.e.s par une centaine de festivalier.ère.s pour y célébrer l’identité Franco-Ontarienne, marquée par l’élévation au rang des symboles de l’On­ta­rio du drapeau franco-onta­rien.

Un défi de taille

À cause de la pandémie, le FFOT, qui accueille en temps normal pas moins de 5000 festivalier.ère.s, a dû repousser les dates de sa 45e édition. 

Michel-Olivier Matte, directeur général du festival, affirme qu’organiser cette édition n’a pas été des plus simples, notamment à cause de l’incertitude et des changements constants qu’a engendré la situation sanitaire actuelle.

Proposé dans un format atypique, le festival se déroulera à la fois sur place, mais aussi en virtuel. La structure d’accueil, qui sera adaptée aux mesures établies afin de lutter contre la COVID-19, permettra aux 100  spectateur.rice.s souhaitant s’y rendre en personne, de profiter du festival dans des conditions encore plus agréables. 

Selon Matte, l’expérience sera rehaussée puisque tou.t.e.s les festivalier.ère.s bénéficieront de leur propre espace  aménagé devant la scène avec des tables et des chaises, rappelant les grands espaces VIP dans les concerts, avant la pandémie.

Les organisateur.rice.s profitent également de la vague du virtuel, et offrent l’opportunité de suivre en direct le déroulement du festival depuis le confort de chez soi. D’après le directeur général, ce sont déjà plusieurs centaines de personnes qui ont acheté leur billet et pourront profiter de cette édition spéciale du festival de la façon plus sécurisée qui soit.

Une énergie particulière

L’événement qui a pour but de célébrer la fierté Franco-Ontarienne, permet cette année de retrouver le plaisir d’un concert. Une chance à la fois pour les artistes qui réalisent leurs performances devant leur écran depuis des mois, mais aussi et surtout, pour les spectateur.rice.s qui n’ont pas ressenti l’énergie propre aux concerts depuis longtemps. 

Le rappeur et slammeur Le R Premier se réjouit de pouvoir participer au premier évènement  de la région ayant lieu en personne depuis le début de la pandémie. « J’ai super hâte, cette interaction avec le public, c’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué. Pour être très franc, je ne m’attendais pas à avoir l’occasion de remonter sur scène avec un public aussitôt, alors je suis encore plus content de faire partie de la programmation de ce festival et de retrouver cette énergie vendredi prochain. », partage-t-il.

Une programmation 

Une fois encore, le festival réunit des talents émergents et des artistes de renommée internationale. Le 25 septembre, Ariane Moffatt se présentera sur scène à 19h30, accompagnée de son complice DRMS, avec qui elle collabore dans le cadre du projet SOMMM. Tour à tour se succéderont ensuite Rosie Valland, le R Premier et De Flore.

Le 26 septembre est placé sous le thème de la Country/Folk avec Isabelle Boulay, assistée de Paul Daraîche, Mountain Daisies, Mélissa Ouimet, Céleste Lévis et Joly.

Si les conditions exceptionnelles actuelles appellent à des mesures exceptionnelles, le Festival Franco-Ontarien TekSavvy aura fait son possible pour vous offrir la meilleure expérience possible en temps de pandémie.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire