Inscrire un terme

Retour
Actualités

Je ne connais rien

Web-Rotonde
7 février 2012

CHRONIQUE

Patrick Weldon | Chef de pupitre – Twitter @patweldonLR

Je vous pose une devinette : Qu’est-ce qui sèche en se mouillant? Croyez-moi, j’ai la réponse. Pensez-y quelques secondes avant de continuer à lire! Hey wo, pas de tricherie! Ok, vous êtes prêts? La réponse : une serviette.

Déçus? Ouais, moi aussi. Quelle réponse nulle. Je vous l’accorde, le semblant de « génie » de cette devinette repose sur la manière dont la phrase est présentée. On s’aperçoit en effet qu’on ne parle pas d’une entité qui est capable de se sécher tout en se mouillant, mais bel et bien de quelque chose qui sèche autre chose et, ce faisant, se mouille.

Ne soyez pas découragés parce que vous n’avez pas eu la « bonne » réponse. Bonne réponse? À qui de décider ce qu’est la bonne réponse? Si vous m’aviez donné « patate » comme réponse, je vous aurais dit : « Non, non, non, c’est faux! Ce n’est pas la réponse que je cherche. » Mais qu’est ce qui décide que ma réponse est la bonne? Le fait que c’est celle-là que j’attends? Dans le même ordre d’idée, tout ce que je connais ou crois connaître, est-ce réellement « vrai »? Qui en a décidé ainsi?

Sentez-vous que l’Université reflète un peu cette pensée? Est-ce que, pour vous, ce que vous apprenez à l’Université représente la vérité ultime? Comme la devinette, l’enseignement que nous recevons à l’école n’est pas nécessairement la réponse. Je vous invite à contempler tout ce que vous savez ou croyez savoir. Qui a décidé que ces réponses, histoires, théories ou idéologies étaient vraies? Comme disait Descartes, pour déterminer si nous pouvons réellement connaître quelque chose avec certitude, nous devons douter de tout ce que nous connaissons.

N’ayez pas peur de créer vos propres réponses. La réponse que vous donnez est la bonne, mais ce n’est qu’en ayant confiance en cette réponse qu’elle s’avérera bénéfique pour l’univers cosmique qu’est votre vie et celle de la communauté autour de vous. Ce n’est qu’en s’apercevant qu’on ne connaît rien du tout qu’on commence à se rendre compte des choses qui importent réellement dans son monde. Et ce sont ces choses-là qui changeront la manière dont on voit le monde.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire