Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Plongeon dans la littérature avec la Nuit de la lecture

Culture
23 janvier 2021

Crédit visuel : Nisrine Nail – Direc­trice artis­tique

Article rédi­gé par Fanta Souaré – Jour­na­liste

Surprises et mystères sont de mises dans cette troisième édition québécoise de la Nuit de la lecture, baptisée Lire l’Outaouais, d’une rive à l’autre! Organisée par le Salon du livre de l’Outaouais, l’initiative propose la lecture d’œuvres variées par des artistes de la région. Les auteur.e.s tous deux issus des rives de l’Outaouais Blaise Ndala et Magali Lemèle seront les invité.e.s de ce soir, et partageront leurs derniers ouvrages de 21h à 21h45 sur Zoom. 

Mélanie Rivet, directrice générale du Salon du livre de l’Outaouais, explique qu’il s’agit d’un événement local et international bien connu qui, en raison de la pandémie, aura lieu en ligne cette année. Elle note que le contenu reste le même que lors des éditions précédentes, en se basant sur la lecture de livres. Cependant, les détails techniques, l’organisation, et tout ce qui se passe en arrière-scène a bien changé. 

Selon la directrice générale, le mandat de la Nuit de la Lecture a toujours été de démocratiser la lecture en donnant un accès gratuit à une variété de productions québécoises. Elle souhaite ainsi faire découvrir au plus grand nombre de personnes possibles, une panoplie de différents styles de littérature dans un endroit accessible et ouvert. 

Dans le ventre du Congo

Juriste dans les domaines du droit carcéral et du droit de la personne, et chroniqueur sur les émissions Plus on est de fous, plus on lit! avec Marie Arsenault, et Les Matins d’ici avec Philippe Marcoux ; Blaise Ndala est l’un des invités de cette édition. Son parcours personnel et professionnel a beau ne pas être centré sur la littérature, l’auteur explique que ses deux parents, enseignants au Congo, l’ont toujours encouragé à écrire. De là est d’abord né le roman J’irai danser sur la tombe de Senghor, publié aux Éditions L’Interligne en 2014, suivi trois ans plus tard, par Sans capote ni kalachnikov, paru aux éditions Mémoire d’encrier.

Enfin plus récemment, Dans le Ventre du Congo a été publié en France début 2021, et paraîtra au Canada dès le 24 février prochain aux éditions du Seuil de MontréalLors de l’événement de ce soir, Ndala lira un extrait de son dernier ouvrage. Il explique que ce livre revisite deux siècles de l’histoire du Congo, en soulignant la période coloniale. Il y décrit notamment l’exposition de Bruxelles de 1858, qui présentait un zoo humain exhibant des peuples indigènes congolais dans un faux village, sous les yeux ébahis de touristes venus du monde entier. Là était comme une preuve de la victoire du projet belge voulant civiliser ses colonies, explique-t-il ; Dans le ventre du Congo expose et discute de cette aberration politique et morale.

Ndala décrit la Nuit de Lecture comme un espace de rencontre riche, étendu et cosmologique qui accueille des auteur.e.s de tous les antipodes, afin qu’ils.elles partagent leurs voix. Pour lui, c’est donc un moment essentiel qui rassemble tout le monde sur un terrain où tout est possible. Il élabore qu’avec la littérature, on invente ce qui est, mais aussi ce qui n’est pas. « Dieu seul sait qu’en période de crise, la création et l’imaginaire sont ce que nous avons le plus envie de féconder », ajoute-t-il. Le romancier avoue avoir hâte que chacun.e y amène son univers et présente ses horizons. 

Place au théâtre 

Magali Lemèle sera aussi présente à l’événement. La comédienne, metteuse en scène, et dramaturge y présentera son premier livre, Dans le bleu, publié par Prise de Parole en juillet 2020. Cette oeuvre a également été adaptée en pièce de théâtre, écrite et produite par elle, en collaboration avec le Centre national des arts, et le Théâtre de l’île.

Lemèle partage que son livre s’inspire de sa participation à diverses pièces de théâtre, mais aussi de ses nombreux voyages à la mer. Elle mentionne notamment un périple en voilier à travers l’Atlantique, qu’elle a réalisé avec des étranger.ère.s : un capitaine, sa jeune épouse, et une jeune marseillaise. L’auteure conte sa traversée « ponctuée d’épisodes magiques, d’épreuves physiques, amoureuses et humaines » avec une histoire sur la quête de soi en pleine mer, le tout en naviguant entre ses questionnements personnels. 

La présentation de son projet a cependant été interrompue en plein processus de création par la COVID-19. La mise en scène est donc repoussée de façon indéfinie, mais Lemèle assure qu’elle a hâte de donner vie à sa présentation, et ce peu importe sous quelle forme. L’auteure se réjouit de pouvoir partager un extrait de son livre lors de la Nuit de lecture, qu’elle qualifie « d’une épopée théâtrale, mais aussi très autobiographique ».  

Avec le soutien de Lire pour réussir et de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec, l’événement de ce soir promet un voyage entre les pages, les mots, mais aussi les pensées de Ndala et Lemèle. La participation y est gratuite et facilement accessible à partir de ce lien Zoom, en utilisant le code 211.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire