Inscrire un terme

Retour
Opinions

Solution au débat sur les frais de scolarité

Web-Rotonde
26 mars 2012

Chronique – Hors l’aile

Vincent Rioux | Chef de pupitre

L’annonce a finalement été faite samedi dernier. Régis Labeaume, flanqué de PKP et de la présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, nous a annoncé que la construction de l’amphithéâtre de Québec commencerait en septembre 2012. Notre jambon national, le maire Labeaume, nous rassure : « Ça ne devrait pas dépasser les 400 M$. » Ah, et pour ceux qui se le demandaient, le gouvernement du Québec en paie toujours la moitié.

Je ne m’oppose pas nécessairement à ce que le gouvernement investisse dans une infrastructure de l’ampleur de ce nouvel amphithéâtre. C’est important, j’en conviens. On en a besoin.

Or, n’y a-t-il pas des besoins plus criants? La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, nous répète sans cesse que les universités québécoises doivent être mieux financées.

J’ai une solution simple pour vous, Mme Beauchamp. Le retour des Nordiques à Québec, c’est enviable, mais cette « accessibilité des études » dont vous vous dites ardente défenseuse n’est-elle pas plus souhaitable que la construction du nouvel amphithéâtre?

Parce qu’en ce moment, le gouvernement fait un choix clair : prioriser le retour des Nordiques au détriment de l’accessibilité des études postsecondaires.

Dans ce débat de société je ne comprends pas l’argumentaire de certains. L’autre jour, j’écoutais un poste de radio jambon québécois qui se disait pour la hausse des frais de scolarité et pour la participation du gouvernement dans le dossier du colisée.

La radio en question est reconnue pour condamner le gouvernement à chaque fois qu’il impose ses citoyens. Or, quand on parle du retour des Nordiques, c’est une autre histoire. Charest peut fouiller allègrement dans les coffres de l’État pour augmenter sa popularité.

J’ai un bon ami qui ne cesse de répéter que les sports servent à abrutir les masses. Je crois que le gouvernement Charest est clairement de cet avis : le message qui semble émerger, du côté des Libéraux, c’est qu’on veut avoir plus de gens devant leur téléviseur à jouer les gérants d’estrade que d’étudiants sur les bancs d’école à délibérer sur l’avenir de notre société.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire