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Bilan de la réunion du Bureau des gouverneurs

Actualités
4 mars 2017

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Par Axel Sidkieta Loada – Contributeur 

Ce lundi 27 février, La Rotonde a assisté à la réunion du Bureau des gouverneurs (BdG) de l’Université d’Ottawa. C’est dans la traditionnelle salle du Sénat du pavillon Tabaret que la séance a débuté aux alentours de 17 h 30. Celle-ci s’est entamée avec des mots de bienvenue, étant donné que plusieurs gouverneurs arrivant à la fin de leur mandat ont laissé la place à de nouvelles et nouveaux membres.  

C’est au tout début de la réunion que le recteur Jacques Frémont a présenté son rapport, citant notamment le lancement officiel des travaux « du complexe consacré à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques [STIM] », le 13 décembre dernier.

Les gouverneurs ont également pris un moment afin de saluer les trois professeurs de l’Université d’Ottawa nommés à l’Ordre du Canada, soit Linda Cardinal, Benoît Pelletier et Richard French.

Il fût également question de l’Université franco-ontarienne. Frémont a déclaré qu’il n’y avait « rien de certain de ce dossier », d’où les discussions entre l’administration de l’U d’O et celle de l’Université Laurentienne afin de dégager une stratégie commune.

Ce fut ensuite au tour de Marc Joyal, le vice-recteur aux ressources, de présenter son rapport au Bureau. Joyal a entre autres souligné la situation financière précaire de l’Université et a rappelé que le nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s était en baisse et que les dépenses continuaient d’augmenter.

C’est dans ce contexte que la haute administration de l’Université a demandé à ses facultés de préparer des scénarios de réduction des dépenses de l’ordre de 4 % et de 8 %. Selon les données présentées par Joly, la réduction des dépenses budgétaires dans le prochain budget serait de l’ordre de 22 millions de dollars pour équilibrer le budget.

Rappelons que le budget 2017-2018 de l’Université sera présenté en mai prochain.

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