Inscrire un terme

Retour
Actualités

16 % des étudiants se sont présentés aux urnes

Web-Rotonde
27 février 2012

ÉLECTIONS FEUO


Patrick Weldon | Chef de pupitre
@patweldonLR

Le taux de participation aux élections de la Fédération étudiante cette année dépasse celui de l’an dernier par cinq points de pourcentage. Réunissant 16 % de la population étudiante aux urnes, les élections se sont déroulées dans le calme et aucune irrégularité n’a été rapportée. De son côté, la hausse du prix du laissez-passer universel a été approuvée par une grande majorité des électeurs.

Un comptage un peu plus long que prévu

Durant la soirée des élections, le 16 février dernier, le taux de participation s’élevait à 15,1 % après le comptage des bulletins de vote relatifs au comité exécutif. Par contre, « après être passé à travers les bulletins de vote du référendum, plus d’étudiants ont voté pour le référendum que pour l’exécutif, ce qui a augmenté le taux de participation à 16 % », explique la directrice générale des élections, Julia McDonald.

C’est avec des machines Scantron que les votes ont été comptés, cette année. La directrice générale du scrutin, Crystel Hajjar, a expliqué à La Rotonde que le processus a pris plus de temps que prévu, mais que tout s’était bien déroulé. « On avait quatre machines installées pour compter et huit employés de scrutin qui triaient et aplatissaient les bulletins de vote », explique-t-elle.

Le compte a pris fin à 2 h vendredi matin, soit deux heures plus tard que l’objectif initial, qui était fixé à minuit le jeudi soir. Mme Hajjar attribue ce retard à des petits détails qui n’avaient pas été pris en compte, « la durée de temps du dépliage de bulletins de vote, par exemple », cite la directrice générale du scrutin.

Aucune plainte ne fait surface

Selon la direction générale du Bureau des élections, aucune plainte n’aurait fait surface dans le délai établi suivant la période électorale. « De plus, aucune demande de recomptage n’a été faite », confirme Mme McDonald. « Nous finalisons le tout pour nous assurer que la marge d’erreur est basse et qu’aucune irrégularité ou fraude n’a été remarquée ou rapportée », continue-t-elle.

« Jusqu’à date, nous sommes satisfaites de dire que les élections se sont bien déroulées avec intégrité et qu’il n’y avait rien d’irrégulier ou de problématique », déclare la directrice générale.

Un taux de participation plus élevé

Une fois les résultats annoncés et le taux de participation déclaré durant la soirée des élections, Ethan Plato, élu prochain président de la FEUO, explique qu’il est dommage qu’il n’y ait pas eu un plus grand taux de participation.

Lui et son collègue, Jozef Spiteri, qui a remporté la course à la vice-présidence aux activités sociales, espèrent augmenter ce taux de participation l’an prochain en ayant une plus grande promotion des élections et en instaurant une plus longue période pour le dépôt des candidatures.

M. Plato trouve « dommage que des gens se soient fait élire par acclamation; ce n’est jamais bon signe lorsque ce n’est pas une course ». Le but de MM. Plato et Spiteri, pour l’an prochain, est d’augmenter la participation étudiante à 20 %.

En route pour la hausse

Malgré la formation du comité du Non au référendum sur le laissez-passer universel de transport en commun, les étudiants de l’U d’O ont voté en faveur de l’augmentation du prix, et ce, par 3723 voix, soit 2147 voix de plus que les partisans du Non. Les responsables du comité référendaire du Non n’ont pas voulu faire de commentaires après l’annonce des résultats.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire