Par Miléna Frachebois, journaliste
Jonathan Rausseo, gestionnaire du développement durable pour l’Université d’Ottawa.
Quelles sont les récentes initiatives qui ont été prises au Canada en matière de développement durable?
Au niveau canadien, le gouvernement libéral qui a le pouvoir maintenant a dit qu’on peut faire des bonnes choses pour l’environnement et l’économie, et les deux peuvent fonctionner ensemble. Ils ont alors fermé quelques projets pour les sables bitumineux. Le gouvernement a aussi agrandi la protection pour les baleines. Le Canada a pris des initiatives pour donner plus de sécurité à d’autres pays comme en Afrique. Récemment, ils consultent les jeunes pour savoir ce qu’ils pensent du développement durable, de l’environnement et des mesures que le gouvernement devrait prendre.
Quelle place occupe le Canada dans le monde au niveau du développement durable ?
Ça dépend. Pour certaines personnes le développement durable veut seulement dire environnement alors que pour d’autres cela veut dire social ou alors économie. En réalité, c’est le mélange des trois. Sur quelques thématiques, on est assez fort sur le social, les droits de la personne. On est aussi bon à prendre des initiatives environnementales. Ca dépend du contexte dans laquelle on pose la question. Aussi ce n’est pas égal partout pareil dans le pays en fonction de la province. Parmi les pays du G20, nous sommes très bien classés je dirais.
Quelle est l’importance de faire cela au Canada ?
C’est important car le Canada est le deuxième plus grand pays au monde en termes de superficie. On se trouve avec plusieurs écosystèmes très délicats qu’on ne voit pas ailleurs. Donc ça devient important du côté environnemental de faire des choses pour protéger cela. On a également une population assez basse comparé aux autres pays, alors c’est important de protéger nos droits. Au Canada, on a une manière progressiste de voir les choses. Notre but n’est pas d’assimiler mais de créer une mosaïque culturelle. Dans ce contexte-là, social et environnemental c’est très important pour le Canada de jouer son rôle. De plus c’est l’occasion de montrer l’exemple. Le Canada a cette réputation et il faut la conserver.