Inscrire un terme

Retour
Actualités

3 questions pour comprendre : le harcèlement sexuel

Actualités
8 avril 2019

Par Miléna Frachebois, journaliste

Prof: Marie-Lou Villeneuve Hobbs, intervenante en droits de la personne et prévention de la violence sexuelle (Bureau des droits de la personne uOttawa)

Question 1 : Qu’est-ce que le harcèlement et que comprend-t-il ?

Le harcèlement sexuel est d’abord une forme de violence sexuelle. Outre cette forme, la violence sexuelle comprend aussi, entre autres, l’agression sexuelle, le harcèlement criminel, l’attentat à la pudeur, le voyeurisme et l’exploitation sexuelle. Selon le Règlement 67 sur la prévention de la violence sexuelle de l’Université d’Ottawa, le harcèlement sexuel consiste à adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires, à caractère sexuel, commis sans consentement. Le harcèlement sexuel inclut, par exemple, une promesse de récompense pour acquiescer à une demande ou une menace face à un refus, une relation qui constitue un abus de pouvoir dans un rapport d’autorité et l’échange de photos à caractère pornographique sans consentement.

Question 2 : Quelles sont les recours pour les victimes sur le campus ? Quelle est l’importance d’avoir ce genre de ressources à l’université ?

Les survivants et survivantes de violences sexuelles peuvent faire appel à divers services pour les soutenir suite à un incident. Il est important que ces ressources soient facilement accessibles pour assurer la sécurité, le bien-être (physique et émotionnel) de tous les membres de la communauté universitaire, ainsi qu’une réponse adéquate aux incidents.  

Voici les services sur campus : le bureau des droits de la personne, le Service de la protection, le SASS et le Programme d’aide aux employés et à la famille.

L’Université entretient un partenariat avec deux organisations communautaires d’Ottawa : le CALACS francophone d’Ottawa (pour femmes francophones) et l’ORCC . Plusieurs autres services sont offerts pour les survivants et survivantes sur et hors campus et il est possible de trouver ces informations sur le site web Violence sexuelle : Soutien et prévention, dans la section Ressources.

Question 3 : Pourquoi le harcèlement sexuel est-il un phénomène de plus en plus discuté et présent ?

Plusieurs facteurs pourraient expliquer pourquoi la question de la violence sexuelle est de plus en plus présente depuis les dernières années. Par exemple, on peut penser aux efforts du mouvement féministe pour la lutte contre les violences faites aux femmes, les cas médiatisés, le mouvement #MoiAussi et la mise en place de politiques et de ressources pour intervenir et prévenir la violence sexuelle sur les campus universitaires.  

Enfin, même si la violence sexuelle n’est pas une problématique nouvelle, nous assistons présentement à une discussion plus ouverte, dans notre société, et il est à espérer que cette discussion restera bien présente et que les efforts seront continus, afin que les survivants et survivantes soient entendus et soutenus.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire