Par Miléna Frachebois, journaliste
Professeur : Carlos Alberto Marín Caro
Entrevue traduite de l’espagnol
Quelle est l’utilité d’apprendre une langue ?
Si on veut découvrir d’autres cultures, de nouvelles personnes, des nouveaux lieux, de nouveaux pays, la meilleure façon c’est de voyager. Et qu’est ce qui est mieux que d’aller dans le pays d’où viennent ces personnes pour apprendre la langue ? En ce moment, la langue la plus importante des affaires, des interactions entre personnes dans le monde, est l’anglais. Il y a des langues qui sont importantes et bien sûr il y a aussi des personnes qui parlent des langues mineures, par exemple au Portugal, où ils apprennent l’anglais, et pourquoi ? Parce que le portugais n’est pas très influent, et s’ils veulent aller dans d’autres pays ils doivent parler d’autres langues, comme l’anglais qui est la langue la plus connue. C’est donc vital si on veut sortir du pays, surtout de nos jours où tout est beaucoup plus ouvert, pour les études, pour le travail, pour de nouvelles opportunités. En outre, c’est important de savoir que cela développe les capacités intellectuelles, mais aussi favorise l’évolution personnelle.
Diriez-vous qu’apprendre une langue, c’est apprendre une culture ?
Je pense que c’est vrai. Pour apprendre une culture, il est nécessaire d’apprendre la langue parce que la langue et la culture entretiennent une relation forte. La plupart des coutumes sont reliées à la langue, les expressions sont spécifiques à chaque culture. La langue est aussi un outil qui unit une société. Par exemple, si nous nous concentrons sur l’Amérique Latine et l’Espagne, la majeure partie des traditions de l’Amérique latine sont espagnoles. Et comment voyons nous cette culture espagnole dans la société latino américaine ? À travers la langue. Quand on a colonisé, quand on a essayé d’évangéliser, de donner nos valeurs aux habitants d’Amérique latine, ils lesont reçues et l’ont copiées. Et maintenant ils ont leur propre culture latino américaine, et cela ne change pas. La culture est à l’intérieur d’eux. Et cela s’est fait à travers la langue.
Que pensez-vous des opportunités à l’université de faire un échange ?
Non seulement tu apprends une langue, mais tu apprends aussi une culture différente. Tu apprends plus d’une langue, cela t’aide intellectuellement, c’est démontré. Plus tu connais de langues, plus de capacités cognitives tu as pour apprendre n’importe quoi. Cela est un bénéfice complet. Je pense que c’est la meilleure opportunité si tu veux apprendre une langue. Les échanges sont une façon de s’immerger complètement, et de découvrir plus que ce qu’on apprend dans les cours d’espagnol : des expressions qu’on utilise seulement à l’oral, cela permet de se confronter aux personnes, de parler et comprendre un accent, de pratiquer beaucoup plus dans la vie réelle et ainsi d’apprendre plus vite. Les échanges sont donc de vraies opportunités.