
3e Festival du film des droits de la personne : Sensibilisation, discussion et… action!
Par Charlotte Côté
À l’affiche, des films venus du Sri Lanka, des Pays-Bas, des États-Unis, du Pakistan et du Canada. Du 3 au 6 décembre, sept films et un atelier étaient présentés gratuitement par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l’Université d’Ottawa (U d’O). Une occasion de remettre l’enjeu de la violence à l’égard des femmes au centre des préoccupations.
Jeudi dernier, le CREDP présentait le premier film de son 3e Festival du film des droits de la personne de l’U d’O à l’auditorium des anciens au Centre universitaire. « C’est l’occasion idéale de se rencontrer, et de visionner des productions cinématographiques aux messages qui résonnent », a assuré Caroline Faucher, agente de communications au CREDP. Pour son thème cette année, le centre a décidé de se joindre à la campagne internationale de Women in International Security (WIIS) pour l’élimination de la violence sexuelle et sexiste, « 16 Days of Activism Against Gender Based Violence ».
Sensibiliser les gens aux droits de la personne
The Hunting Ground, présenté vendredi 4 décembre, a mis à jour des cas de viols sur des campus universitaires américains dissimulés par les institutions. Le même jour, Finding Dawn, un film de 2006 encore d’actualité de nos jours sur la disparition des femmes autochtones au Canada, était également projeté.
D’autres longs métrages, comme Silence in the Courts, portant sur deux femmes Sri Lankaises abusées et ignorées par la justice, ou Fighting the Silence, sur le combat d’hommes et de femmes au Confo, ont rappelé à tous la place marginalisée qu’occupent encore les femmes dans le monde.
Chaque projection était suivie d’une discussion, soit avec les cinéastes, ou avec des experts. Pour Faucher, cet aspect du festival était central : « On veut impliquer les gens; leur permettre de voir un documentaire, d’avoir une discussion liée au sujet et d’acquérir davantage de connaissances sur ces enjeux ».
Les Pays-Bas à l’honneur
Le samedi 5 décembre, Femke van Velzen, coréalisatrice hollandaise de documentaires indépendants, offrait un atelier sur l’utilisation des films pour promouvoir les droits de la personne. « Sa sœur Ilse et elle ont produit trois documentaires sur le Congo, dont Fighting the Silence et Weapon of War, tous deux présentés au festival. C’est un honneur de les recevoir parmi nous », s’est enthousiasmé Faucher à la veille de sa venue.
C’est le Royaume des Pays-Bas qui a d’ailleurs commandité le déplacement de Femke van Velzen à l’université, et qui commandite le festival.