Inscrire un terme

Retour
Opinions

Terminés les Oscars, voici notre sélection !

16 septembre 2020

Crédit visuel : Pixabay 

Par Caroline Fabre – Rédactrice en chef

À l’occasion de l’arrivée prochaine de l’automne et des journées froides et pluvieuses, l’équipe de La Rotonde s’est entendue pour vous présenter sa sélection des meilleurs films. Voici de quoi vous divertir une fois roulé.e en boule sous votre couette, un sot de maïs soufflé à vos côtés.

Mathieu Tovar-Poitras – Directeur général – Incendies (2010), Denis Villeneuve

Adapté de la pièce de Wajdi Mouawad, ce film relate la quête de jumeaux adultes qui, suite à la lecture du testament de leur mère, cherchent à retrouver le père qu’ils n’ont jamais connu, et un frère dont ils ignoraient l’existence. Avec eux, nous découvrons le passé de leur mère ainsi que leurs origines.

C’est un film qui touche les téléspectateurs d’une part par la découverte des mystères d’une jeune femme par ses enfants adultes, et d’autre part par la notion de la colère et la douleur qui sculpte les personnages.

Caroline Fabre – Rédactrice en chef – 1917 (2019), Sam Mendes

Si choisir un film est un véritable défi pour une passionnée de cinéma, 1917 sera à l’honneur cette fois-ci. Monté de façon à ne présenter qu’un seul plan séquence, le film relate l’histoire de deux soldats Blake et Schofield, chargés de délivrer une lettre pouvant éviter un guet-apens tendu par l’ennemi, et ainsi épargner 1600 hommes, dont le frère de Blake. Le problème ? Ils ont 24h pour sortir des tranchées, traverser une zone démilitarisée et une bonne partie des lignes allemandes. Un jeu d’enfant.

Alliant une photographie incroyable, une distribution de qualité, et des scènes d’action à couper le souffle, le film se démarque par son climat anxiogène, et l’omnipresence du temps qui passe, symbolisé par les obus et les tirs des allemands. Ce contre-la-montre vous tiendra hors d’haleine du début à la fin.

Mia Dubus – Secrétaire de rédaction – Divines (2016), Houda Benyamina

Bien que choisir un seul film relève de la torture pour moi, un de mes éternels coup de coeur cinématographique restera Divines. Le film dresse le portrait de Dounia, une jeune fille qui rêve d’argent et de gloire, mais qui est coincée dans la banlieue de Paris. Sa meilleure amie et elle décident alors de quitter le lycée, et entament leur bout de chemin dans le monde du traffic, des paillettes et de la drogue… 

Les couleurs, la bande son, et l’esthétique de ce film sont d’une puissance difficilement descriptible, sans parler de la performance et du talent d’Oulaya Amamra, actrice principale. Excellent film franco-qatari, je recommande grandement.

Miléna Frachebois – Cheffe du pupitre Actualités – Un Français (2015), Diastème

Mon film préféré est Un Français ; il raconte l’histoire d’un skinhead, Marco, et de ses amis. D’extrême droite, ils prônent la violence et le racisme. Cependant, au fur et à mesure, le personnage principal se remet en question et essaye d’abandonner la colère qu’il a en lui, afin de devenir une meilleure personne. À l’inverse d’à ses débuts, il vient en aide aux démunis et tente de rendre le monde meilleur. 

Ce que j’aime de ce film, c’est qu’il montre une réalité, belle et juste. L’histoire de Marco montre que tout le monde a une seconde chance. Personne n’est prisonnier.ère de son passé, chacun.e est maître de son propre destin.

Gaëlle Kanyeba – Cheffe du pupitre Arts et culture – Matilda (1996), Danny DeVito

Le film tiré d’un roman du même nom retrace l’histoire de  Matilda Wormwood, une jolie petite fille, très intelligente et indépendante, qui préfère passer son temps à la bibliothèque plutôt que de jouer à la Barbie. Ses parents, ainsi que son frère ainé la maltraitent, et refusent de l’inscrire à l’école. Finalement inscrite à l’école, elle développe le pouvoir de télékinésie, et décide de se créer une vie de rêve. 

Pourquoi j’aime ce film ? D’une, le personnage principal est très attachant. De l’autre, qui durant son enfance n’a pas rêvé de déplacer les choses par la pensée ? J’ai une âme d’enfant et ce film me rappelle également beaucoup de souvenirs agréables.

Zakary Mercier – Chef du pupitre Sports et bien-être – Draft Day (2014), Ivan Reitman

Sonny Weaver Jr. est le directeur général des Browns de Cleveland qui évolue dans la National Football League (NFL). À quelques heures du repêchage annuel, Sonny effectue une transaction afin d’obtenir le tout premier choix du repêchage. Malgré les tensions et les disputes, il fera tout en son pouvoir afin d’assembler une équipe gagnante pour les années à venir.

J’ai toujours été intéressé par l’envers du décor dans le domaine sportif et Draft Day nous donne un accès privilégié aux coulisses d’un repêchage de la NFL. Les producteurs ont eu accès aux véritables installations des équipes, ce qui ajoute au réalisme du film. Kevin Costner, Chadwick Boseman et Jennifer Garner y sont impressionnant.e.s. C’est un film à voir pour les passionné.e.s de sport comme moi.

Lilian Frachebois – Chef web – Les choristes (2004), Christophe Barratier

Le film se déroule en 1950 dans un internat de rééducation pour mineurs. Un surveillant passionné de musique y est muté, et va inculquer son amour de la musique à des enfants qui sont traités comme des idiots. Il va donc créer une chorale.

J’adore ce film pour les musiques que je trouve magnifiques. La voix de Jean-Baptise Meunier, l’acteur principal, est incroyable, tout comme le message du film, qui dit que chacun.e de nous a du bon en lui ou elle, et que les résultats scolaires ou la discipline ne sont pas des critères valables pour affirmer que quelqu’un est mauvais.

Noémie Calderon- Tremblay – Directrice artistique – Trois couleurs : rouges (1994), Krzysztof Kieslowski 

C’est l’histoire d’une rencontre entre une jeune fille et vieil homme étrange qui écoute les lignes téléphoniques de ses voisins. Le tout est finement relié par une série de hasards et de déjà-vu.

J’aime beaucoup l’aspect théâtral que l’on retrouve peu dans les films les plus récents. Il y a quelque chose d’onirique dans la façon dont se déroulent les scènes. Aussi, j’adore l’esthétique du film, construite autour de la couleur rouge. 

Mathilde Schöpfel – Vidéaste – Je veux juste en finir (2020), Charlie Kaufman 

Une femme et son compagnon rendent visite aux parents de ce dernier, mais le dîner ne se passe pas comme prévu. En réalité, le film lui-même ne se déroule pas comme prévu. Le spectateur tout comme la femme se trouvent à questionner tout ce qu’ils pensaient être réel. Du Kaufman tout craché, psychologique et barré à souhait.

J’ai regardé ce film en attendant mes résultats pour mon dépistage COVID-19 et croyez-moi, j’étais tellement emportée dans l’histoire que j’en ai complètement oublié mon auto-isolement.

Valérie Soares – Photographe – Monsters, Inc. (2013), Pete Docter, Kelsey Mann, Dan Scanlon

Un de mes films préférés est Monsters, Inc ; j’ai un penchant pour les films animés et plus particulièrement les films Pixar. Dans ce film, Sully et Mike (deux monstres) travaillent ensemble pour effrayer les enfants du monde humain pendant la nuit. Ils arrivent à y entrer en traversant une reproduction de la porte à garde-robe de chaque enfant. Tout change lorsqu’une petite fille humaine parvient à entrer dans le monde des monstres…

C’est un film bien réfléchi, puisqu’il est à la fois créatif, émotionnel et comique. Les personnages sont farfelus et il est excitant de suivre leur aventure. Je ne sais pas pour vous, mais moi, la plupart des films animés me donnent la larme à l’œil.

Thelma Grundisch – Journaliste – Le monde de Charlie (2012), Stephen Chbosky

Au début des années 90, Charlie, un adolescent timide et dépressif appréhende sa rentrée en seconde. Son monde est bouleversé lorsqu’il rencontre deux élèves de dernière année, complètement déjantés qui le prennent sous leur aile et lui font découvrir la marginalité sous un autre jour.

Ce que j’aime, c’est le casting : Emma Watson, Logan Lerman, Ezra Miller, Paul Rudd, Kate Walsh, Dylan McDermott… Ce film est le parfait mélange d’humour, de surprise et d’émotions. Tout ça en écoutant les Smiths ou Bowie. Le parfait combo, je trouve.

Aïcha Ducharme Leblanc – Journaliste – Antigone (2019), Sophie Deraspe

Un de mes films préférés est Antigone, un film québécois qui interprète, de façon moderne, la pièce de théâtre de Sophocle. Antigone raconte l’histoire d’une famille de réfugiés algériens à Montréal, déchirée par un crime de brutalité policière qui met en péril l’unité de la famille. 

J’aime beaucoup ce film, non seulement parce que je pense que plusieurs de ces thèmes sont pertinents et intéressants, mais aussi car je trouve qu’il est brillant de questionner le système judiciaire, et ce qu’est véritablement la justice, dans des situations où plusieurs intérêts se conjuguent.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire