Inscrire un terme

Retour
Actualités

AÉÉPID : Des élections pour trois postes de l’exécutif 2012-2013

Actualités
1 octobre 2012

– Par Élise Vaillancourt –

C’est mercredi et jeudi, les 3 et 4 octobre, que les étudiants des programmes d’études internationales et langue moderne, de sciences politiques, d’administration publique et de développement international et mondialisation passeront aux urnes, réunis sous l’Association étudiante des études politiques internationales et en développement (AÉÉPID), afin d’élire trois de leurs représentants pour l’année scolaire 2012-2013.

Neuf candidats se disputent les postes de v.-p. académique pour le Programme d’administration publique (PAP), v.-p. social francophone et représentant depremière année. La Rotonde a rencontré chacun des aspirants en plus d’assister aux débats afin de vous présenter brièvement leurs propositions.

V.-p. académique : programme d’administration publique

 

Erik Koskela

 

Étudiant de troisième année, la passion de M. Koskela pour son programme d’étude l’a poussé à se porter candidat comme représentant académique. Selon ce dernier, c’est son expérience dans le domaine de la fonction publique, son dynamisme et son enthousiasme qui le distinguent comme candidat. Dans sa plateforme électorale, il présente quatre idées : un comité d’aide à l’étude; une révision du programme PAP; un partage des opportunités d’emplois et de stages via les réseaux sociaux ainsi qu’une vie communautaire redynamisée pour les étudiants du PAP. Bien que sa maîtrise du français soit très limitée, il croit « être en mesure de représenter les intérêts des étudiants francophones avec l’aide des autres membres de AÉÉPID ».

Shaké Sarkhanian

Shaké Sarkhanian

 

Désireuse de représenter la communauté des étudiants de PAP, Mme Sarkhanian, étudiante en deuxième année, présente une plateforme en trois points : visibilité, opportunité et responsabilisation. Par visibilité, elle entend une représentation étudiante du programme PAP dans l’ensemble des activités de l’AÉÉPID. En termes d’opportunité, elle souhaite « enrichir l’expérience étudiante par des possibilités de bénévolat, de stage et par des événements sociaux ». La responsabilisation, pour elle, est la possibilité pour les étudiants d’exprimer leurs opinions et questions sur un forum Facebook. Elle garantit également aux étudiants que, si elle est élue, elle se rendra disponible et ouverte aux suggestions. Mme Sarkhanian se sent en mesure de représenter les étudiants francophones : elle a d’ailleurs fait une immersion en français au cours de l’été et a d’ailleurs été en mesure de prendre part en français à l’entretien avec La Rotonde.

Représentant de première année

 

Paul Beckmann

 

De l’école d’études internationales et langues modernes, M. Beckmann souhaite « être le pont entre les étudiants et le comité exécutif afin que les intérêts des étudiants de première année soient représentés dans les décisions ». La plateforme de Beckmann est divisée en trois points : représentation, engagement et communauté. Par représentation, il entend le développement des réseaux sociaux afin de connaître les intérêts et les besoins que manifestent les étudiants. Avec la notion d’engagement, il souhaite favoriser l’implication étudiante au sein de l’Université. En lien avec le terme de communauté, il souhaite la création d’un esprit de camaraderie solide pour une meilleure ambiance universitaire. Unilingue anglophone, il se dit apte a représenter les étudiants francophones.

Samuel Cheung

Samuel Cheung

 

M. Cheung base sa plateforme sur le désir de créer un esprit festif et des liens d’amitiés entre les différents étudiants de première année. Il veut promouvoir, en ce sens, une implication plus grande des étudiants au sein de la communauté universitaire. Il milite également pour une communication plus efficace afin de populariser les événements de l’AÉÉPID au sein de la communauté estudiantine. Bien que sa connaissance du français soit minime, il stipule qu’il sera en mesure de représenter les étudiants francophones, bien que les échanges avec ces derniers devront avoir lieu en anglais. Son slogan : « Un vote pour moi est un vote pour vous! »

Siavash Ghazvinan

Siavash Ghazvinan

 

Étudiant de l’école de développement international et mondialisation, M. Ghazvinan souhaite maintenir l’implication dont il faisait déjà preuve au sein de son école secondaire à l’Université d’Ottawa. Sa plateforme comporte trois points : coopération accrue entre l’association des résidences et l’AÉÉPID, faire connaître les infrastructures qui sont déjà en place et écouter et être en contact avec les étudiants. Selon lui, « ce n’est pas [sa] plateforme, mais la plateforme [qu’il a] construit en discutant avec différents étudiants de première année ». Il souhaite également la création d’une aire de repos pour les étudiants. Au niveau de la connaissance du français, ce dernier a confié à La Rotonde être en contact avec le centre de bilinguisme afin de perfectionner sa langue seconde et devenir de moins en moins dépendant de la langue anglaise.

Patrick Morris

Patrick Morris

 

Pour Morris, son expérience en tant que représentant de 20 000 étudiants (il était élève-conseiller pour le Niagara Catholic District School Board) le distingue comme candidat. Le Franco-Ontarien, étudiant en sciences politiques et common law, souhaite promouvoir un engagement civique des étudiants. Il fait également de la communication bilingue efficace une de ses priorités. Durant les débats, il a fortement insisté sur le fait que « le contact face-à-face doit être valorisé pour rejoindre la population étudiante, il ne faut pas compter uniquement sur les réseaux sociaux ».

V.-p. social francophone

 

Caroline Brouillette

Caroline Brouillette

 

Étudiante de quatrième année en études internationales et langues modernes, Caroline Brouillette est l’unique aspirante au poste de v.-p. social francophone. Son objectif global est la défense des intérêts des étudiants francophones en évitant « de créer des cliques et des segmentations entre les francophones et les anglophones ». Elle souhaite poursuivre les activités constituant des réussites pour l’AÉÉPID, telle la Mascarave. En plus, elle promet l’organisation de nouveaux événements, notamment un bal de fin de baccalauréat et une rencontre avec les nouveaux universitaires de l’AÉÉPID en provenance du CÉGEP. En ce qui a trait à la langue française, elle reconnaît que, au sein de l’association, « on y porte attention, mais c’est loin d’être parfait ». Rappelons que, lors des dernières élections, personne n’avait postulé pour le poste. Bien qu’il n’y ait qu’une candidate, il est possible de se prononcer contre l’élection de cette dernière lors du vote.

Voter : mode d’emploi

Il sera possible pour les étudiants de l’AÉÉPID de voter les3 et 4 octobre en se présentant au bureau de scrutin situé dans le hall d’entrée de Desmarais entre 10 h et 18 h. L’AÉÉPID se fait l’hôte d’un vins et fromages le 4 octobre à partir de 19 h 30 au local 112 du pavillon Tabaret. Les résultats seront connus au cours de cette soirée, à 20 h.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire