Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les huiles essentielles, mes alliées spirituelles

Dawson Couture
22 janvier 2021

Crédit visuel : Valérie Soares – Photographe

Chronique rédigée par Marguerite Friend – Cheffe de pupitre Sports et bien-être

Au secondaire, je souffrais de troubles de l’anxiété sans même le savoir. Sur le coup, je pensais que c’était ça la vie ; le stress, le manque de sommeil, et des questionnements constants … Et puis j’ai découvert les huiles essentielles. C’est drôle à dire, mais ça m’a vraiment changé.

En arrivant à l’Université d’Ottawa, j’ai dû chercher un emploi, mon tout premier emploi. J’ai envoyé mon curriculum vitae, très peu rempli, à toutes les boutiques qui recherchaient des gens. Je l’ai fait sans trop y penser ; je voulais juste me faire de l’argent. Finalement, je me suis retrouvée au Saje Natural Wellness (SNW), une boutique de bien-être qui vend des produits 100 % naturels, réalisés à base d’huiles essentielles.

Lorsque cette équipe du Centre Rideau m’a engagée, je ne savais pas encore que cette expérience allait bouleverser les bases de ma vie. Tout comme moi, Linnette Carrière, aromathérapeute du SNW, voit cette compagnie comme un moment charnière de son existence. Celle-ci m’a confié avoir été engagée comme assistante aux ventes pendant une période difficile de sa vie. La compagnie ne comptait alors que sept magasins ; elle en compte aujourd’hui près de 100 en Amérique du Nord.

Depuis sa première journée de travail, elle a entrepris des études en nutrition, en reiki, en aromathérapie, et a suivi plusieurs autres formations centrées sur les huiles essentielles. C’est d’ailleurs ces formations qui lui ont permis d’obtenir un poste clé dans la conception d’huiles et de produits chez SNW.

Problèmes réglés en quelques gouttes

Pour ma part, j’avais vraiment besoin de travailler sur mon problème d’anxiété. Instinctivement, et avec mes connaissances limitées, j’ai commencé à utiliser des produits à base de lavande. La lavande a comme effet de réduire la pression sanguine, et offre au corps une sensation de calme. J’en avais donc toujours avec moi : dans ma douche, dans mon bain, dans mon diffuseur, sur mes oreillers, avant un examen, avant d’étudier … J’étais obsédée, et en plus, je sentais toujours bon !

La lavande est devenue mon alliée. Avec elle à mes côtés, j’avais plus de facilité à entreprendre des tâches qui avaient tendance à me rendre anxieuse. Je prenais aussi de nouvelles habitudes, comme la méditation, avec moins de scepticisme qu’avant. Pour Carrière, la lavande est comme « la mère des huiles essentielles ». Une simple goutte sur un bout de roche ou de verre enfoncé dans la peau peut, selon elle, faire expulser le petit objet non désiré de son corps. C’est  aussi très efficace pour soigner les brûlures. Elle m’a cependant mise en garde : l’huile, bien que reconnue pour ses bienfaits calmants, peut s’avérer stimulante en trop grande quantité. À vos risques et périls donc, surtout avant d’aller au lit !

La professionnelle des huiles m’a également appris que l’orange est un passe-partout excellent pour se calmer. « Beaucoup de gens pensent que c’est seulement énergisant, mais l’huile d’orange peut être très relaxante, et se mélange bien avec un tas de choses. En plus, c’est tellement abordable ! », m’a décrit Carrière. Cette huile, qu’elle décrit comme universelle, est parfaite pour commencer ou terminer une journée.

Pour se sentir réconforté.e et comme à la maison, c’est l’huile de bois de cèdre qui est recommandée. Précisément dérivée de la plante dont elle porte le nom, c‘est une huile très douce, évoque Carrière, avec une belle odeur de forêt. Si vous avez un diffuseur ou que vous devez prendre un bain, il semble qu’y ajouter quelques gouttes d’huile en vaudra la peine.

Balancer mon énergie et mon humeur

Ensuite, pour atténuer mes douleurs menstruelles, musculaires, ou pour balancer mes hormones, j’ai commencé à intégrer énormément d’huile essentielle de géranium dans tous mes produits quotidiens. Comme c’est très bon pour les rougeurs sur la peau, j’ai eu l’idée d’en rajouter quelques gouttes à ma crème du soir. C’est aussi excellent pour balancer les hormones féminines ! J’adore en ajouter dans mon bain avec des pétales de rose.

Le géranium a une odeur très similaire à la rose, mais a une valeur monétaire tout autre : avec cette alternative, vous économiserez au moins 100 $. La rose, quant à elle, a une fréquence de vibration de 320 mégahertz, soit une vibration environ 19 fois plus importante que celle du corps humain. J’ai donc l’habitude de vaporiser de l’eau de rose sur mon visage tous les matins pour augmenter mon énergie.

Carrière m’a aussi fait découvrir l’huile de fragonia, relativement récente sur le marché. Cette huile australienne serait excellente, selon l’aromathérapeute, pour améliorer son humeur ou augmenter son énergie. Elle adore en ajouter quelques gouttes sur ses mains avec de l’huile de noix de coco, et en prendre une grande respiration chaque matin. Voilà une excellente façon de démarrer en beauté une session d’étude, par exemple !

Nausées et détox

Pour ce qui est des nausées, j’adore le produit Super Detox du SNW. Parlez-en à n’importe quel.le ancien.ne employé.e du magasin, et il.elle vous dira que c’est de l’or en bouteille. Mon copain y est d’ailleurs addict. Il s’agit d’une huile faite à partir de pamplemousse, qui accélère le métabolisme, de menthe poivrée, extrêmement rafraîchissante, et de baies de genièvre, qui débarrassent des toxines du corps très rapidement. Elle est très efficace avant de faire de l’exercice, de prendre un bain chaud, ou après une soirée un peu trop arrosée. Appliquez-la sur vos aisselles et votre ventre, et en quelques instants, vous sentirez ces régions se refroidir et se réchauffer simultanément.

Carrière m’a également recommandée d’appliquer de la menthe poivrée sur le creux situé entre le pouce et l’index. D’après la médecine asiatique, cela favorise une bonne circulation sanguine, et soulage les maux de tête. De plus, en mettre quelques gouttes sur le creux des poignets permettrait d’atténuer toute nausée, un peu comme avec l’huile de bergamote. 

Enfin, l’aromathérapeute et moi partageons cette astuce qui concerne l’utilisation d’eucalyptus. Elle m’a précisée préférer l’huile d’eucalyptus radiata, moins populaire que l’eucalyptus globulus, mais plus douce et plus efficace pour aider à améliorer sa respiration, par exemple.

Apprendre à s’écouter

Lors de sa première fois au SNW, il est difficile de savoir où donner de la tête. Chaque nouvelle ou nouveau client.e me l’a confié, il.elle a eu l’impression de devoir modifier toute sa vie en passant pour la première fois les portes du magasin. Je recommande donc toujours de commencer une étape à la fois, comme je l’ai fait moi. Le corps va préférer certaines huiles à un moment, et d’autres le mois d’après. 

Les huiles essentielles m’ont ouvert les yeux, m’ont poussé à réfléchir et à travailler sur moi-même. Peu à peu, j’ai commencé à comprendre que je pouvais aider mon corps en l’écoutant. J’ai réalisé à quel point l’école me stressait, certaines relations m’incombaient, et à quel point je ne m’étais jamais vraiment écoutée. 

Mais je ne m’en suis jamais voulue pour autant : j’étais jeune, et je le suis toujours d’ailleurs. Je suis simplement reconnaissante d’avoir pris conscience de tout cela tôt dans ma vie. Plus tu t’écoutes, plus tu découvres ce qui fonctionne pour toi. Tu apprends, tranquillement, à imposer des limites, et à prendre soin de toi. J’apprends encore à m’écouter ; c’est, selon moi, un travail quotidien. Les huiles sont comme mes alliées dans ce parcours personnel, et chacune d’entre elles m’apporte un confort particulier. 

Même en temps de COVID-19, les huiles m’apaisent, surtout en cette ère de masques. Petit conseil : ajoutez quelques gouttes de votre huile favorite sur un petit coton, et insérez-le dans votre masque. C’est excellent pour supporter votre humeur et votre anxiété, ni vu, ni connu !

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire