Inscrire un terme

Retour
Actualités

Apprendre une nouvelle langue : entre réalité et préjugés

Actualités
6 octobre 2020

Crédit Visuel : Nisrine Nail – Directrice artistique

Par Aïcha Ducharme-Leblanc – Journaliste

Apprendre une langue étrangère : mission impossible ? Ma réponse est définitivement non. L’apprentissage d’une nouvelle langue est en fait une expérience très enrichissante, que tou.te.s devraient tenter.  

Mon intérêt marqué pour la langue espagnole est une chose que les gens apprennent assez facilement à mon sujet. En effet, j’ai tendance à laisser échapper un mot en espagnol ici et là dans mes conversations. Je consomme également beaucoup de contenu en espagnol, qu’il s’agisse de séries, de musiques, ou d’articles. 

J’ai commencé à apprendre la langue il y a cinq ans, mais je ne l’étudie sérieusement que depuis trois ans. Je peux aujourd’hui, en toute fierté, proclamer que l’apprentissage des langues, plus particulièrement de l’espagnol, a profondément changé et enrichi ma vie. 

Idées reçues

Lorsque je mentionne que je parle trois langues au quotidien, pas si impressionnant si on considère l’abondance de polyglottes dans ce monde, il m’arrive souvent d’être confrontée aux mêmes réactions : « tu as de la chance, apprendre une autre langue est impossible pour moi », « je n’ai tout simplement pas le talent pour apprendre une langue étrangère », ou encore « je suis trop vieux.eille pour apprendre une langue étrangère ». Ces constats font partie des plus grands mythes qui existent, et il est temps de les dissiper pour de bon. 

Quiconque, jeune ou âgé.e, génie ou non, utilise les bons outils et techniques, étudie assidûment et possède un solide sens de la discipline, parviendra à maîtriser la langue qu’il ou elle souhaite. 

Par contre, je ne vais pas édulcorer le processus et prétendre qu’apprendre une nouvelle langue est un jeu d’enfant, ce serait malhonnête de ma part. Être frustré.e et se sentir mal à l’aise, comme si on stagnait dans notre processus d’acquisition, font partie intégrante du processus. 

Il n’y a pas d’histoire de succès constant dans l’apprentissage d’une langue étrangère, mais il y a beaucoup à gagner d’une telle expérience. 

Innombrables bénéfices

Outre l’avantage, à mon avis trop souligné, de faciliter les voyages à l’étranger, la maîtrise d’une langue étrangère a beaucoup à offrir. 

C’est grâce à l’espagnol que j’ai pu découvrir des films internationaux sublimes, tels que El secreto de sus ojos, que j’ai pu lire des livres d’auteurs célébrés, comme Juan Rulfo, ou que j’ai pu finalement partiellement comprendre les paroles de chansons Reggaetón. La connaissance de cette langue étrangère m’a ouvert la porte d’une multitude de contenus culturels fascinants.

J’ai aussi constaté que l’espagnol a impacté ma conscience du monde. Comme l’a dit la journaliste américaine Flora Lewis, « apprendre une autre langue, ce n’est pas seulement apprendre des mots différents pour les mêmes choses, mais c’est aussi apprendre une autre façon d’apprendre de penser aux choses ». 

Effectivement, apprendre une langue, c’est inévitablement apprendre une nouvelle façon de percevoir sa réalité, et celle des autres. Un exemple simple pour l’espagnol est que, contrairement au français, il existe deux façons différentes de dire « je t’aime », soient « te quiero » et « te amo ». Elles font référence à deux degrés d’amour différents. Imaginez ! Pouvoir conceptualiser ce puissant et complexe sentiment qu’est l’amour à deux degrés au lieu d’un !

Finalement, je dois reconnaître que de nombreux.ses hispanophones ont touché ma vie depuis le début de mon apprentissage de la langue. Certain.e.s avec qui je discute encore régulièrement, d’autres qui ont été transitoires, mais ils et elles m’ont néanmoins tou.te.s marquée, que ce soit pour m’apprendre leur culture, ou pour m’enseigner des choses qui ont été négligées en salle de classe. Je serai éternellement reconnaissante des liens que cette langue m’a permis de tisser avec toutes ces personnes si spéciales.

Lancez-vous !

Ce que j’essaie de faire comprendre, c’est qu’il faut se lancer dans l’apprentissage d’une langue, même si on est incertain.e de ses capacités. Ne vous laissez pas retenir par la peur de l’échec, ou par ces horribles mythes sur l’apprentissage des langues.

N’hésitez pas à vous inscrire à un cours de langue, ou à télécharger une application d’apprentissage de langues étrangères. Pouvoir parler une deuxième, troisième ou même quatrième langue est une compétence appréciée et appréciable ! Il faut avoir le courage d’entreprendre un certain périple pour y arriver, mais les résultats en vaudront la peine.

¡ Buena suerte y tengan esperanza y confianza ! [Bonne chance et gardez espoir et confiance !]

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire