Par Ghassen Athmni
Les Gee-Gees d’athlétisme et de cross-country entamaient hier leur saison avec La Course de l’armée du Canada, qui s’est déroulée dans les rues d’Ottawa avec un contingent de 18 coureurs. L’équipe se rendra cette de semaine aux États-Unis pour participer à la rencontre du Collège Saint-Lawrence.
Une deuxième échéance, qui aura lieu dans l’État de New York, suivra le 10 octobre. Cette fois, ce sera le Collège Hamilton qui accueillera les épreuves. « Nous prenons part à ces rencontres parce que nous avons de bonnes connexions. C’est important pour nous d’y aller parce que ça permet de se frotter aux athlètes américains », explique le gérant de l’équipe, Noah Houlton. « Aux États-Unis le sport universitaire a une autre dimension avec plus de moyens et plus d’engouement. »
En attendant ces déplacements, les Ottaviens prenaient part à la Course de l’Armée à la fois en tant que compétiteurs et en tant que bénévoles faisant partie de l’organisation. La ligne d’arrivée était d’ailleurs située le long du canal Rideau à quelques pas du campus. « Pour notre équipe, c’est important de rendre hommages à nos soldats et aussi de participer à une course avec la communauté. » La course enregistre annuellement la participation de 25 000 coureurs.
Vainqueure du 5 km en 2014, la spécialiste de Cross-Country de troisième année Katie Philips visait un doublé cette année : « J’ai remporté la majorité de mes courses pendant l’été, je pense avoir de bonnes chances de m’imposer cette année aussi ».
« Le plus grand club au Canada »
Concernant les préparatifs pour la saison, M. Houlton a évoqué le travail qui s’est fait en amont. « Nous avons commencé notre recrutement au mois d’avril. Il faut savoir que les courses de fonds commencent très tôt ». Selon lui on devrait s’attendre à des bons résultats de la part de Jared Ruest et de James Cameron qui participent aussi bien à des courses en piste qu’à des épreuves de cross.
Pour ses entraînements, l’équipe de l’Université d’Ottawa profite des installations du club des Lions d’Ottawa dirigé par l’entraîneur-chef des Gee-Gees, l’incontournable Andy McInnis. À la tête des programmes de l’U d’O et de celui de l’Université Carleton, McInnis traîne derrière lui un impressionnant curriculum vitae. L’homme n’a été rien de moins que l’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme du Canada aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, évènement qui a vu les victoires de Donovan Bailey et du relais 4×100 canadien. « Le club des Lions est le plus grand club d’athlétisme au Canada, c’est l’association entre les Lions et l’Université qui est la raison d’existence de notre programme. »
Ce rapport étroit permet aux étudiants-athlètes ottaviens de bénéficier des installations des Lions, situées dans le sud de la ville, au terrain Terry Fox. C’est dans ce cadre que se passent les entraînements. « Nous ne nous en sentons pas moins comme des Gee-Gees, rappelle M. Houlton, nous sommes fiers de représenter l’U d’O et les championnats des (Sports universitaires de l’Ontario) et (du Sport interuniversitaire canadien) constituent des objectifs importants pour nous ».
Victoires au 5 km
La Course de l’Armée s’est donc déroulée hier dans les rues de la capitale et les Gee-Gees y ont réalisé des résultats à la hauteur des espérances, se classant parmi les meilleurs dans la course de 5 km qui a connu la participation de 4988 coureurs et 7519 coureuses.
Tenant du titre, Alex Berhe s’est de nouveau imposé cette année, toutes catégories confondues. Il a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 15’ 53’’, améliorant ainsi de 14 secondes sa marque précédente. Lucas Trapeau, cinquième toutes catégories, a remporté la course des 19 ans alors que ses coéquipiers Jared Ruest et Hamza Qureshi se sont classé respectivement deuxième et quatrième.
Chez les femmes, Katie Phillips n’a pas réédité son exploit de l’année dernière, échouant au pied du podium au classement général et à la deuxième place de sa catégorie d’âge. La victoire est revenue à Ashley-Dawn McKee. Ruth Burrowes a occupé la neuvième place de la course et la quatrième des 20-24 ans.