Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Authenticité et simplicité avec Vincent Vallières

Web-Rotonde
12 mars 2012

MUSIQUE

Léa Papineau Robichaud | Représentante des bénévoles
@LeaRobi

C’est devant une salle comble que Vincent Vallières a joué, le 10 mars dernier, à la salle Jean-Despréz de Gatineau.

Le sympathique Sherbrookois est monté sur scène sans grand artifice avec son musicien surnommé Business Dré. Les seuls instruments sur la scène étaient quelques guitares acoustiques et électriques, une grosse caisse et un petit tambourin.

Le monde tourne encore

Vincent Vallières a enchaîné plusieurs chansons de son plus récent album, Le monde tourne fort, mais il s’est aussi permis de retourner dans le temps avec des chansons telles que « Café Lézard », « Le bord de l’eau » et « Le temps passe ». Le spectacle a été entrecoupé de quelques petites anecdotes de tournée qui ont bien fait rire la foule.

Dans le sous-sol

Vers le milieu du spectacle, l’artiste a invité la foule à le suivre dans son sous-sol, où il compose ses chansons et où il joue de la musique avec ses amis. Il a alors invité son ami Michel-Olivier Gasse à venir les rejoindre sur scène. Les musiciens se sont rassemblés autour d’un seul micro, afin de bien faire sentir à la foule l’ambiance qu’il y a habituellement dans le sous-sol en question.

Puis, Vallières s’est retrouvé seul sur les planches. Il en a profité pour jouer des chansons qui ne se retrouvent pas sur ses albums. La première portait sur la grève d’Asbestos en 1949 et sur la vie difficile que ses grands-parents ont vécue à cette époque. Il a par la suite joué une chanson intitulée « Guerre et paix », qu’il a composée dans le cadre d’une émission de télévision pour laquelle il a dû passer deux jours sur une base militaire. Les deux chansons ont démontré son grand talent d’écriture.

Le rire au rendez-vous

C’est dans le plaisir que le spectacle s’est déroulé. Vallières et son musicien n’hésitaient pas à se taquiner sur scène, se déstabilisant l’un l’autre avec des paroles improvisées. Business Dré a même osé inventer des paroles rigolotes sur une chanson, ce qui a bien fait rire le public. Les deux étaient visiblement sur scène pour avoir du plaisir, ce qui a donné un excellent spectacle.

Vincent Vallières sera de retour à la salle Jean-Despréz les 5 et 16 mai prochains.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire