Inscrire un terme

Retour
Opinions

Le baseball ne changera jamais

Dawson Couture
24 janvier 2020

Crédit visuel : Andrey Gosse

Par Maxime Jolicoeur – Chef du pupitre Sports & bien-être

 

Remporter une série mondiale au baseball est un exploit extraordinaire pour un joueur professionnel. 162 matchs, quatre séries en éliminatoire,  plusieurs déplacements au cours de la saison et ce, avec une ou deux journées de congé par mois.

En raison de la difficulté de ce défi, malheureusement, de plus en plus de joueurs et d’organisations ont décidé de se tourner vers la tricherie pour remporter ce fameux trophée. Ce qui est encore plus triste est que la Major League Baseball (MLB) ne semble pas prendre ce problème au sérieux. 

Le 13 janvier dernier, après une enquête de quelques mois contre les Astros de Houston, la MLB a  « sévi ». Les guillemets ne sont pas une faute de frappe ici.

Ces derniers auraient placé une caméra dans les gradins pour connaître les signes des receveurs adverses. Ceci signifie donc que les joueurs des Astros savaient exactement le lancer qui s’amenait.

Les suspensions ? Une suspension d’un an au gérant et au directeur-gérant du club, une amende de 5 millions de dollars, et la perte de choix au repêchage 2020 et 2021. Ceci veut donc dire que les Astros sont quand même champions de 2017. C’est payant tricher, selon la MLB. 

Un championnat avec un astérisque

La solution à ce problème semblait simple, quand même ; soutirer la série mondiale de 2017 aux Astros. Ce ne serait pas la première fois qu’il y a une saison de baseball sans champion.

En 1995, grâce à un arrêt de travail, survenu au milieu de la saison, il n’y a eu aucun champion. Pourquoi ne pas faire pareil avec les Astros ? 

Les statistiques dès de l’équipe lors de la saison 2017, lorsqu’elle est à la maison versus lorsqu’elle est sur la route montrent une différence flagrante. Par exemple, Jose Altuve, le joueur étoiles des Astros, avait une moyenne au bâton de .473 à domicile et de .173 sur la route. Intéressant, non?

Une vibration pour connaître le lancer ? 

Après ces sanctions de la MLB, une curieuse rumeur est apparue sur Twitter : Alex Bergman et Jose Altuve auraient porté une sorte de vibrateur sur l’épaule, et ce non en 2017, mais en 2019.

Un employé du club, qui regardait la caméra placée dans les estrades, envoyait des signaux aux frappeurs au bâton pour indiquer le lancer qui s’amenait. Balle courbe, balle rapide, etc. Après le coup de circuit gagnant de José Altuve face aux Yankees de New York en octobre dernier, il a demandé à ses coéquipiers de ne pas arracher son chandail lorsqu’il a atteint le marbre.

Intéressant, quand même, lorsqu’un joueur vient tout juste de frapper le coup de circuit le plus important de sa carrière et ne veut pas que son maillot soit arraché, une tradition au baseball. Lorsqu’un journaliste lui a posé la question après, il a indiqué que sa conjointe n’aurait pas apprécié le geste. Fait étonnant ; on peut trouver cinq photos sur le compte Instagram où ce dernier est torse nu après une rencontre. 

Un lanceur des ligues majeures à écrit ceci sur Twitter lorsque la vidéo de Jose Altuve est sortie « j’aimerais mieux affronter un frappeur remplit de stéroïdes que quelqu’un qui connaît exactement le lancer qui s’en vient ». Une citation qui en dit beaucoup sur la situation présente du baseball majeur. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire