Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball masculin : La revanche des Gee Gees tombe à l'eau

Web-Rotonde
18 février 2013

– Par Sara Maccagnan –

Les Gee Gees sont une fois de plus passer à un cheveu de la victoire contre les Ravens de l’Université Carleton en s’inclinant 107-111. Il a fallu trois prolongations de cinq minutes chacune pour déterminer un gagnant pour une rare fois dans l’histoire de l’équipe.

Le goût de la défaite est resté amer pour la recrue Medhi Tihani : « On n’est pas vraiment content de la fin du match. On a quand même été proche de les battre. On voulait faire honneur aux seniors, ceux de cinquième année qui n’ont pas battu Carleton depuis cinq ans ».

Les Gee Gees ont donné l’avantage à l’équipe adverse en faisant une faute à 0,3 seconde de la fin du match. Les Ravens ont pu ainsi faire deux lancers francs qui les ont menés à la victoire.

Un match très serré

Pendant le troisième quart, Ottawa s’est un peu relâché en ne marquant qu’un seul panier au début du quart. Cela a permis à Carleton de prendre quatre points d’avance sur leur adversaire à la moitié du quart. Les Gris et Grenat se sont par contre ressaisis et on reprit le contrôle du match à la dernière moitié du troisième quart.

Les Gee Gees ont gardé cette solidarité et cet esprit d’équipe qui les a rendus dangereux tout le long du match. Leurs stratégies d’attaques étaient féroces ce qui a rendu le jeu très serré. La consternation était palpable à la fin du quatrième quart lorsque Medhi Tihani a marqué et égalisé la marque 77-77.

Les stars font leur travail

Du côté des Ravens, les frères Scrubb étaient les plus dangereux et les plus efficaces pendant le match en réussissant 62 points à eux deux. La star des Ravens le numéro 42, Tyson Hinz, était lui aussi présent sur le terrain, sans toutefois brillé autant que les frères Scrubb, cumulant tout de même 19 points au total. En revanche, le jeu en zone défensive de Carleton était très soutenu, au point qu’Ottawa avait parfois du mal à déplacer le jeu en zone offensive. De l’autre côté de la ligne de milieu, les Gee-Gees ont pu briller grâce à la star de l’équipe Warren Ward, mais aussi Gabriel Gonthier-Dubue et Johnny Berhanemeskel, qui prendra le numéro de Warren lorsque celui-ci sera diplômé en fin d’année.

Pour ce dernier match avant les séries éliminatoires, l’entraîneur-chef, James Derouin, avait décidé de faire jouer les trois joueurs qui quitteront l’équipe l’année prochaine : Warren Ward, « Jimmy » Dimitrios Seymour et Jordan Vig. « Ce soir c’était leur dernier match régulier de la saison avant les séries éliminatoires et donc nous voulions célébrer leur départ en les faisant jouer dès le début du match », a souligné Derouin. Les Gee Gees gardent donc leur deuxième place au classement des Sports universitaires de l’Ontario (SUO).

L’Université d’Ottawa accueillera la demi-finale de l’est des SUO, samedi prochain à 20 h. Leur adversaire sera décidé par les matchs de quarts de finale qui auront lieu le mercredi 20 février.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire