Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Basketball : Un nouveau souffle pour le Gris et Grenat

Actualités
17 septembre 2012

– Par Léa Crousset –

Depuis plusieurs années, l’équipe de basketball masculine de l’Université d’Ottawa se retrouve dans l’ombre de l’Université à l’autre bout du canal, les Ravens de Carleton. Celle-ci a gagné huit des dix derniers championnats et ce, au détriment d’une cinquantaine d’équipes canadiennes. L’année dernière, les Ravens ont gagné en finale des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), contre les Rams l’Université Ryerson. Les Rams avaient éliminé les Gee-Gees des séries par un score très serré. Cependant, cette année, le vent pourrait peut-être tourner. Celui qui a été capitaine du Gris et Grenat pendant deux saisons il y a une dizaine d’années, James Derouin entame sa troisième saison derrière le banc en tant qu’entraîneur chef.

Derouin mise beaucoup cette saison sur son Big Three composé de Mike L’Africain, Johny Berhanemeskel et Warren Ward. Il est d’avis que : « Ils sont trois grands joueurs ayant chacun leur spécialité, c’est ce qui rend leur coopération importante. »  Ward s’est dit étonné d’être dans le trio clef du coach cette saison : « Je ne savais même pas qu’il y en avait un! Si les gens le disent, on va l’être. J’adore jouer avec Berhanemeskel et L’Africain. » Pour sa part, Berhanemeskel insiste sur le travail fourni par l’équipe dans son ensemble : « On est tous bons cette saison. On a tous le même but et je crois que tout le monde va travailler dans ce sens. » Cependant, le trio devra attendre quelques temps avant d’exploiter son plein potentiel. Ward, qui s’était blessé au genou le 6 janvier dernier, en a encore pour au moins un mois de convalescence. « Ça a été beaucoup de travail de revenir, mais je suis confiant, ça ne me dérange pas et ça ne m’effraie pas. » C’est donc un Ward sûr de lui et de ses capacités qui reviendra sur le terrain au mois d’octobre.

L’équipe perdra toutefois cette année son joueur de grande taille. L’année dernière, Shamus Ferguson, du haut de ses 6,10, assurait ce rôle. Derouin ne se montre pas dérouté pour autant : « Ferguson ne jouait que 15-20 minutes par match. On a donc déjà eu à combler ce vide. Jordan Vig revient aussi cette année et il mesure quand même 6,8. » De plus, cette année, l’équipe aura plusieurs nouvelles recrues, constituant ainsi un groupe plutôt jeune. « Les cinq joueurs de départ sont tous des joueurs qui sont revenus. C’est mieux d’être une équipe jeune et d’avoir du talent, qu’être vieux et de ne pas avoir de talent », d’après Derouin.

D’ailleurs, à la fin de l’année dernière, certains vétérans avaient vu  leurs temps de jeux diminuer, au profit des recrues. De l’avis de l’entraineur, la tension ayant été créée par ces décisions a disparu avec le départ des joueurs s’étant senti agressésà l’époque par ce changement de stratégie. Derouin croit dans la capacité de l’équipe actuelle à créer un véritable esprit de jeu et une certaine complicité : « La majorité d’entre eux est appelée à jouer ensemble pour au moins les deux à trois prochaines années. On ressent déjà la différence avec l’année dernière. »

Le prochain match hors concours aura lieu au gymnase Montpetit, le 22 septembre prochain à partir de 18h contre les Lancers du Collège Loyaliste.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire