Inscrire un terme

Retour
Opinions

​​Bergen, Norvège : un aperçu du paradis

Dawson Couture
13 juillet 2022

Crédit visuel : Dawson Couture – journaliste

Carnet de voyage rédigé par Dawson Couture – Journaliste

S’il y a un endroit dont je peux dire avec certitude que je ne connaissais rien ou très peu, c’est bien Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège et oasis côtière autant pour les voyageurs.ses que pour les habitant.e.s. Après avoir entendu des histoires décevantes sur Oslo, j’ai finalement décidé de partir seul à la découverte de ce trésor millénaire. Je me suis retrouvé pendant quatre jours immergé dans l’un des paysages les plus étonnants et vierges au monde.

Il va sans dire que la Norvège est un long pays, séparé verticalement par ses impressionnants fjords, et horizontalement par le climat arctique. Bien qu’il s’agisse d’un pays jeune aujourd’hui relié par voie ferroviaire et aérienne, sa topographie a créé des communautés isolées et des particularités régionales. Si la population norvégienne partage une identité commune, les villes comme Bergen ont cependant développé leur propre culture et accent, les rendant ainsi uniques. 

La vie en auberge

En arrivant, j’ai été surpris par la magnifique symphonie créée par l’océan, la ville et les montagnes. L’auberge où j’ai séjourné était d’ailleurs située au pied de l’un de ces monts qui entourent la ville. Arrivé trop tôt pour l’enregistrement, j’ai décidé de faire une randonnée au mont Ulriken. Je me suis retrouvé à monter un millier de marches et à brûler assez de calories pour la semaine. Au bout du compte, cela en valait la peine puisque la vue du sommet était à couper le souffle. 

De retour à l’auberge, il n’a pas fallu longtemps pour rencontrer des gens et organiser des sorties pour les jours à venir. Même pour un introverti comme moi, j’ai trouvé que l’atmosphère de l’établissement rendait ce processus aisé. Tout le monde est dans le même bateau ; la plupart des gens voyagent seuls et essaient de trouver des personnes pour les accompagner lors de leurs excursions. Les auberges de jeunesse rendent non seulement les voyages plus abordables, mais elles améliorent aussi l’expérience. 

L’auberge Bergen Hostel Montana a été une bonne surprise pour quelqu’un qui n’a pas souvent fréquenté ce type de logement. Le petit-déjeuner était gratuit, des machines à laver étaient disponibles, les douches étaient propres et le personnel était exceptionnellement accommodant. Mieux encore, une équipe de bénévoles organisait des excursions quotidiennes, notamment des randonnées et des sorties au sauna local. L’un de mes moments préférés fut lorsque j’ai sauté du quai et nagé dans les eaux côtières norvégiennes. 

Une journée typique à Bergen

Après avoir pris connaissance du terrain, mes objectifs pour la semaine étaient de faire de la randonnée et un tour en bateau dans les fjords. Bien qu’il pleuve les deux tiers de l’année à Bergen, j’ai eu la chance de ne recevoir la pluie qu’une seule fois pendant mon séjour. Inspirée par les habitant.e.s que j’avais vu escalader le mont Ulriken, Bergen s’est rapidement transformée en vacance active comme celles auxquelles j’étais habituée au Canada.

J’ai commencé mon excursion en solo avec une randonnée à Lovstakken, la montagne sœur d’Ulriken, de l’autre côté du centre-ville. Alors que la sortie ne devait durer qu’une heure afin d’éviter la pluie annoncée, elle s’est finalement transformée en une épreuve de sept kilomètres. Après une heure et demie de marche, j’ai atteint le sommet et j’ai enfin pu admirer les paysages montagneux entourant la ville depuis l’un des meilleurs points de vue de la région.

J’ai décidé de passer le reste de la journée à l’Aquarium de Bergen pour en apprendre davantage sur la biodiversité norvégienne. Ce pays nordique possède le deuxième plus long littoral du monde après, vous l’aurez deviné, le Canada. L’aquarium présentait des créatures marines et des animaux terrestres du monde entier. Bien que j’aie été un peu déçu, j’ai apprécié le fait que les attractions de la ville informent la population sur des sujets controversés, tels que l’impact de l’extraction pétrolière sur la vie marine par exemple. Les Musées KODE présentaient, au même titre, une exposition sur l’histoire des personnes queer et non-binaire dans l’art.

Les fjords en pleine lumière

Aucun voyage en Norvège ne serait complet sans la visite des fjords, un mot d’origine norvégienne qui désigne les étroites entrées de l’océan entre les falaises formées par le retrait des glaciers. J’avais initialement prévu de visiter une poignée de fjords parmi les plus spectaculaires aux alentours de Bergen. J’ai rapidement constaté à quel point il était difficile et coûteux d’en voir un seul. Il faut savoir que de nombreux touristes font de la randonnée et campent pendant des jours pour en profiter pleinement. 

Ne sachant pas grand-chose des fjords norvégiens, je me suis inscrit à la visite la plus populaire. Norway in a Nutshell est une excursion d’une journée complète qui vous emmène en train et en autobus de Bergen (ou Oslo) à Gudvangen, puis en bateau à travers trois des fjords les plus impressionnants de la région : Nærøyfjord, Sognefjord et Aurlandsfjord. Le premier d’entre eux est aujourd’hui reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, et pour une bonne raison. L’immensité des falaises ornées de chutes d’eau donne l’impression d’être dans un autre monde. 

Alors que je commençais à peine à comprendre ce dont j’étais témoin, le tour en bateau électrique de deux heures s’est achevé à Flåm, l’un des nombreux petits villages situés au milieu des fjords. Après avoir réfléchi un instant à ce que je pouvais faire dans cette ville touristique isolée de 350 habitant.e.s, j’ai pensé que c’était une occasion en or pour nager dans l’eau la plus froide que j’aie jamais connue (environ dix degrés Celsius).

Avant de retourner à Bergen, les fameux wagons anciens du Flåmsbana nous ont fait traverser certaines des plus belles réserves naturelles du monde, accompagnées des chutes d’eau et des montagnes enneigées. Alors que j’admirais le paysage, je me suis dit que mon voyage en Norvège se terminait de la meilleure façon. Malgré la fatigue, j’avais toutefois hâte de me rendre à la dernière étape de mon voyage : Berlin.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire