Inscrire un terme

Retour
Actualités

Bibliothécaires sans frontières

Web-Rotonde
26 mars 2012

Programme d’éducation à l’internationale

Mathieu Gauthier | Journaliste Actualités

Dans le cadre des activités du groupe Bibliothécaires sans frontières (BSF), l’U d’O a invité, deux conférencières à parler de leurs initiatives de développement académique à l’international, le 21 mars dernier.

BSF à l’U d’O

C’est en septembre 2012 que l’organisme Bibliothécaires sans frontières (BSF) s’est construit un nid à l’U d’O. Depuis, un petit comité sur le campus organise des activités, des collectes de fonds et des conférences, et participe à l’exécution de programmes dans le but d’améliorer l’accessibilité aux bibliothèques partout dans le monde.

Isabelle Camiré, membre fondateur du groupe BSF sur le campus de l’U d’O, entame la présentation en discutant du projet Asturias, qui prend place au Guatemala. Ce programme donne des opportunités d’apprentissage aux jeunes du pays par le biais de la construction d’une bibliothèque publique. Mme Camiré encourage les étudiants de l’U d’O à participer au programme, qui assure la coordination de la bibliothèque ainsi que la formation de bibliothécaires sur le terrain.

Plus que des fournitures de base

Représentante de l’organisme à but non lucratif Schoolbox, Michelle Kay s’est présentée au Royal Oak, où se tenait la conférence, pour discuter du programme de son organisme, qui consiste à distribuer des fournitures scolaires aux enfants d’Amérique Centrale.

Mme Kay explique que le programme d’aide au développement scolaire Schoolbox est né en 2006 après avoir constaté l’impact qu’un simple cahier et crayon pouvait avoir sur le cheminement scolaire des jeunes défavorisés.

La représentante de Schoolbox mentionne que le programme consiste encore à donner des fournitures scolaires de base, mais qu’il comprend aujourd’hui des projets de construction de mini bibliothèques, de salles de classe et de toilettes. Mme Kay affirme que « le programme de construction de salles de classe a par conséquent fait augmenter les inscriptions dans les écoles de 50 % ».

Des étagères garnies

La seconde conférencière, Susan Mintz, est la fondatrice et coordonnatrice du programme « Village Link Tanzania », établi en avril 2009. Située dans le village d’Ikolo, en Tanzanie, la mission du programme consiste à renouveler l’espoir au sein de la population au moyen de différentes initiatives entourant l’instauration d’une bibliothèque publique.

Par l’entremise de son organisme à but non lucratif, Mme Mintz tente de donner les outils nécessaires au village afin que les habitants puissent s’intégrer davantage au monde moderne. L’organisme parvient maintenant à remplir les étagères de la bibliothèque avec une multitude de livres écrits en swahili, langue la plus fréquemment employée dans la région.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire