Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

BluesFrench ?

Rédaction
12 juillet 2019

Crédit visuel: Emilie Azevedo

Par Emilie Azevedo

Bluesfest, le festival tant attendu par tous ceux de la région, est enfin de retour! Cette année, entre Alt J, The Killers , The Backstreet Boys et Snoop Dog, les spectateurs auront la chance de découvrir de nouveaux talents francophones de la région. La Rotonde s’est entretenue avec certains d’entre eux. 

Ayant reçu des critiques sur le manque de musique francophone au festival l’année dernière, le festival a entrepris de nouveaux efforts d’inclusion. Notamment, « un nouveau processus de soumissions d’artistes en français [pour] en­cou­ra­ger les fran­co­phones à appliquer » raconte le direc­teur exécu­tif et artis­tique de Bluesfest lors d’une entrevue avec La Rotonde en mars dernier.

En effet, cet effort est visible en comparant la liste d’artistes de 2018 avec celle de 2019. Le nombre d’artistes de provenance du Québec ou qui chantait en français a doublé de 7 artistes en 2018 à 13 artistes en 2019. Cela étant dit, le site internet du festival et les panneaux d’affichage sur le site demeurent exclusivement en anglais. 

De la diversité dans sa diversité 

Non seulement y a-t-il plus de musiciens francophones cette année, mais il y en a de toutes les sortes. Des femmes représentent 85% des interprètes francophones et il n’y a pas juste du talent local  « mais aussi des artistes français reconnus qui font des grosses tournées comme Elisapie et Mélanie Brulée » comme souligné par Kaitlin Milroy du duo musical Moonfruits. Marie-Clo, une auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne souligne cette rareté « c’est quand même un gros risque à prendre pour un festival d’une si grosse envergure, parce qu’en fin de compte, ils ont des billets à vendre ». 

Marie-Clo 

La chanteuse indie pop electro a fait son spectacle devant une foule remplie au Théâtre Barney Danson. Elle dit être contente d’avoir fait son premier vrai festival dans ce théâtre étant donné le système de son impeccable et l’air conditionné. 

L’ambiance était très chaleureuse, entre ses chansons, elle raconte les histoires qui inspirent sa musique. Elle aborde un point important à propos de notre quotidien bilingue « Oui, on peut être un artiste “français”, mais chanter en anglais.  Ma réalité c’est une réalité bilingue »

Melanie Brulée 

Le spectacle de Melanie a malheureusement été annulé en raison de la pluie. L’artiste a tout de même pris le temps de répondre à nos questions. C’est par la langue qu’on découvre de nouvelles cultures et c’est ce que Mélanie tente de faire durant ses spectacles. « Je présente toujours un concert bilingue, peu importe si je suis sur scène au Canada ou aux États-Unis. Je trouve que les Américains en particulier adorent entendre de la musique en français, car je crois que c’est assez, disons, “exotique” pour eux. » Melanie est fière de partager la langue française : « C’est ma mission d’offrir de la musique francophone aux gens qui n’en aurait pas accès autrement ».

Gabrielle Goulet

Gabrielle nous offre un spectacle à saveur country. Défilant sur scène dans ses bottes de cowboy,  sa chemise à franges et sa guitare acoustique dans la main, sa voix est forte et son accent épais de Bourget s’entend. Toutes ses chansons sont en français parce que cela fait partie de son identité; elle se dit ouverte comme un journal intime. À la fin de son spectacle elle s’adresse à la foule, gênée « Oh no! I forgot to speak english, you must not have understood anything » et les gens de la salle se sont mis à rire. 

Moonfruits 

C’est au petit village de Ste-Quequepart  que nous apporte le duo Moonfruits. Leurs instruments rustiques ainsi qu’une petite lampe de nuit en dentelle établissent l’ambiance pour leurs chansons folks. Le groupe est ravi de voir une liste d’artistes variés cette année, mais aurait quelques conseils pour rendre la scène musicale à Ottawa plus bilingue: Blues in the Schools, un programme à but non lucratif d’éducation musicale offert par Bluesfest, pourrait être donné en français selon eu. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire