Inscrire un terme

Retour
Actualités

Break syndical : Octobre militant

Actualités
25 septembre 2012

– Par Émilie Deschamps –

 

Oyez, oyez! Les activistes qui sommeillent en vous seront servis cet automne, en matière d’activités et de possibilités d’actions.

L’Assemblée des activistes de l’Ontario organisée par la FCÉÉ (Fédération canadienne des étudiantes et étudiants) se tiendra du 12 au 14 octobre prochain et devrait rassembler des étudiants de tout l’Ontario.

La fin de semaine suivante aura lieu l’évènement PowerShift qui est décrit comme une réunion de 1 500 jeunes « dans le but de bâtir un mouvement pour un avenir juste et durable. »

Ce genre d’évènement présente des conférences et permet surtout d’entrer en contact avec d’autres personnes désireuses de s’attaquer aux grands problèmes, parce qu’on milite rarement seul. Qui sait, on pourrait même remplacer les quotidiennes soirées au pub entre amis par des soirées de manifestation?

Et entre deux évènements, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir les multiples pétitions qui circulent? En ligne ou sur papier, c’est une manière facile de s’engager pour ceux qui sont avares de leur temps.

Pétitions contre la loi 115 donnant la priorité aux élèves, contre l’investissement injuste à l’Université d’Ottawa (U d’O), contre l’abolition de la bourse pour étudier en français, pour la protection du parc de la Gatineau, et j’en passe : le choix ne manque pas pour qui se cherche une cause en cette année de fin du monde.

De plus, avec le retour des politiciens fédéraux au Parlement, on peut déjà anticiper, malheureusement, que le gouvernement nous donnera des raisons de protester. Un nouveau projet de loi mammouth se dessine d’ailleurs à l’horizon, alors même que nous n’avons pas terminé de mesurer l’ampleur et les répercussions du précédent projet.

Enfin, les clubs à vocation philanthropique, politique ou environnementale ne manquent pas sur le campus, sans compter les multiples campagnes que mènent la Fédération étudiante de l’U d’O (FÉUO) – si nombreuses qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Sur ce, je vous souhaite un bon mois d’octobre militant!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire