Inscrire un terme

Retour
Actualités

C comme Carrière

Crédit visuel : Fabrice Ahadi – photographe

Par Noémie Calderon Tremblay – Journaliste

Pour la quatrième année consécutive, l’Université d’Ottawa (U d’O) souligne le mois canadien de la carrière. Organisée par le Centre de développement de la carrière (CDC) de l’U d’O et présentée par la Banque Royale du Canada, la Semaine de la carrière se déroule du 2 au 6 mars 2020, à divers endroits sur le campus.

La Semaine offre une trentaine d’activités variées qui s’adressent à toute la communauté universitaire. L’objectif : orienter, discuter et informer les participant.e.s sur leur carrière à court et à long terme.

Celle-ci comprend nombre de rencontres de réseautage pour favoriser les échanges entre la population étudiante et les professionnel.le.s en dehors du campus.

Au menu

La faculté des Sciences a organisé, lors de cette semaine, conjointement avec le CDC, un salon des carrières où les étudiant.e.s peuvent trouver des emplois spécifiques aux programmes dans lesquels ils étudient. 

Une séance de réseautage éclair intitulée Du sac à dos au portfolio aurait été l’une des activités les plus populaires. « On y trouve l’information pour savoir comment transposer nos connaissances acquises en classe sur le marché du travail, ou dans une situation de la réalité », indique Jérémie Genest, agent de liaison et de communication au CDC.

L’École de gestion Telfer a, de son côté, organisé un forum appelé Contrer le  « burnout » : comment améliorer la santé mentale et le bien-être des employé.e.s. Ce forum se veut de doter les employé.e.s, les gestionnaires ou les futur.e.s employé.e.s d’outils, élaborés par des chercheurs, afin de favoriser un lieu de travail sain ou les limites de chacun.e.s peuvent être respectées. 

Plusieurs facultés offrent aussi des conférences, des tables rondes et des ateliers en lien avec la carrière.

La réalité du marché

Nicole Miller, directrice adjointe en apprentissage et développement professionnel au CDC, rapporte qu’il est important que les étudiant.e.s commencent à songer à leur carrière avant la fin de leurs études. « Il faut acquérir des connaissances pratiques rapidement afin d’être prêt à entrer sur le marché du travail », souligne-t-elle.

Genest développe que les employeur.e.s accordent de l’importance à l’expérience de travail lorsqu’ils recherchent des candidat.e.s pour un poste.

Sa collègue justifie que ce n’est pas parce qu’un.e étudiant.e se débrouille théoriquement sur un sujet qu’il sera apte à transférer ses connaissances acquises dans un contexte réel.

Selon Genest, « l’un des plus grands défis au CDC, c’est de faire comprendre aux jeunes étudiant.e.s que la carrière, ça ne débute pas en quatrième année ». Miller déplore que les étudiant.e.s ne soient pas toujours tenté.e.s d’aller faire un tour au CDC, malgré l’offre présente. Ceux-ci ont espoir d’aider un plus grand nombre d’étudiant.e.s dans le lancement de leur carrière.

Services adaptés et constants

Pour de l’aide personnalisée, le CDC offre, en tout temps, différentes séances par rendez-vous individuel. Celles-ci peuvent servir à la construction d’un curriculum vitae, à l’amélioration d’un profil Linkedin ou encore au travail de compétences d’entrevue.

« On offre beaucoup de services. Cette semaine est surtout pour faire de la promotion autour de ce qu’on offre » toute l’année, rappelle Genest. « On fait aussi beaucoup de sondages. Soit directement par le biais du CDC ou en demandant aux facultés d’envoyer des questions à leurs étudiant.e. », ajoute Miller. Genest explique que le CDC choisit ses services en fonction des besoins de la population universitaire.

Le Centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h. Il est possible de prendre rendez-vous en téléphonant au 613-562-5806, ou en se présentant à la salle 312 du Centre universitaire Jock-Trucot.

L’information sur les événements offerts lors des deux prochains jours de la Semaine de la carrière est disponible sur le site internet du CDC.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire