Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

#CanadaEnPrestation : à la rescousse du moral

Culture
25 mars 2020

Crédit visuel : Courtoisie 

Par Clémence Roy-Darisse – Cheffe de la section Arts et culture 

Le Centre national des arts (CNA) a lancé, depuis le 19 mars 2020, l’initiative #CanadaEnPrestation. Grâce à l’appui de Facebook Canada et tout récemment de Slaight Music, des performances d’artistes de toutes disciplines sont présentées en direct sur Facebook.

Cette initiative permet aux artisan.e.s de la scène de toucher un revenu tout en divertissant la population confinée. Afin d’offrir plusieurs performances, en direct sur Facebook, Facebook Canada a offert un fond de 100 000$ en partenariat avec le CNA. Slaight Music a ensuite ajouté 100 000$, le 21 mars.  

Ces spectacles sont offerts par des artistes professionnel.le.s comme les chanteuses Lisa Leblanc ou Safia Nolin. Outre les grands noms, la plateforme rend aussi visible des artistes plus émergent.e.s comme le groupe de danse Moov Ottawa Dance, qui sera en direct le 27 mars, à 16 h. 

Programmation variée 

Le choix des candidat.e.s cherche à dessiner un « portrait intéressant et réaliste du milieu », explique Xavier Forget, programmateur pour #CanadaEnPrestation et producteur associé pour Musique populaire et variétés au CNA. « Je pense que les gens vont faire toutes sortes de découvertes », souligne-t-il. 

Facebook Canada a d’abord approché le CNA au début de la semaine dernière après avoir constaté que plusieurs artistes utilisaient Facebook pour s’auto-produire. La direction du CNA a par la suite décidé de verser le cachet offert complètement aux artistes. 

Ainsi, les candidat.e.s appliquent par courriel, puis le tout est géré en ligne par les programmateurs des différents départements du CNA . Ces derniers tiennent compte à la fois de l’horaire des artistes, et des besoins de chaque département du CNA. 

Forget partage ainsi que l’initiative est très populaire et qu’ils reçoivent un nombre important d’applications chaque jour. 

Un arrêt complet en pleine saison 

Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, ainsi que programmatrice pour #CanadaEnPrestation, souligne que cette période est importante pour les artistes. Elle affirme que plusieurs artistes seraient habituellement en tournée au Canada et dans le monde « pour gagner une majeure partie de leur revenu pour l’année ».

« Plusieurs m’ont dit qu’ils s’attendent à ce que leurs spectacles d’été soient aussi annulés et ils sont inquiets de perdre leurs dates  de festivals », explique-elle. Forget réitère que dernièrement, le revenu des artistes est devenu très précaire en raison de l’annulation des spectacles. 

Briser l’isolement 

L’initiative, si elle permet de rémunérer les artistes, crée aussi un sentiment de communauté et de communion, grâce entre autres à l’aspect « en direct ».

Ce dernier relie fans et artistes de manière conviviale, en plus de relier les auditeurs ensemble : « on se rend compte qu’on est toutes une gang en même temps à le regarder » confie Forget.

En temps de crise, Gibson et lui rappellent que l’art est nécessaire : « [ça] vient calmer les esprits, nous sortir du quotidien » précise le producteur associé pour Musique populaire et variétés au CNA.

« Je crois qu’on regarde les artistes […] pour exprimer ce qu’on est pas capable de dire en mots» ajoute Gibson. L’initiative se poursuivra jusqu’au 5 avril au moins. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire