Candidats Ottawa-Centre : Une chaise vide pour les conservateurs au débat LGBTQ+
Par Clémence Labasse
Trois candidats et une chaise vide. Voilà ce qu’il y avait sur la scène de la Galerie Nationale des Arts, le 25 septembre dernier, à l’occasion d’un débat organisé pour les candidats de la circonscription d’Ottawa-Centre. Le candidat conservateur absent a expliqué ne pas vouloir s’exprimer dans des débats touchant des enjeux communautaires, dans ce cas-ci LGBTQ+.
Devant une salle comble, Catherine McKenna (Libéral), Tom Milroy (Parti Vert), et le candidat sortant, Paul Dewar (Nouveau Parti Démocrate), ont débattu pendant près d’une heure des problématiques LGBTQ+, dans le cadre du festival de cinéma One World.
Les candidats ont entre autres parlé de l’itinérance chez les jeunes de la communauté, ainsi que du projet de loi C-279, une loi passée à la Chambre des communes, visant à interdire la discrimination liée au genre, à l’identité ou à l’orientation sexuelle, mais abattue au Sénat. Ils ont également discuté de la question des réfugiés, des demandeurs d’asile, et de la décriminalisation liée au VIH/SIDA.
Tous les candidats ont exprimé la volonté d’agir et de faire plus pour résoudre les problèmes auxquelles font face la communauté LGBTQ+.
Une seule question aura été posée en français de tout le débat, question à laquelle Tom Milroy s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre. Catherine McKenna a, quant à elle, décidé de faire sa déclaration de conclusion dans les deux langues.
Si aucun réel vainqueur ne s’est distingué, il y a cependant eu un perdant, par élimination, le candidat conservateur Damian Konstantinakos, qui ne s’est pas présenté pour le débat.
Interrogé par le quotidien Métro, le porte-parole de l’intéressé a justifié l’absence du candidat en pointant du doigt le caractère communautaire et trop spécifique du débat. Une autre personne travaillant pour Konstantinakos a expliqué qu’il avait eu un conflit d’horaire.
Contacté par La Rotonde, le candidat conservateur n’aura répondu à aucune de nos questions, autant sur sa plateforme électorale que sur les enjeux LGBTQ+.
Pour plus de détails, l’entièreté du débat a été retranscrite en ligne par le magazine DailyXtra, en anglais.
| Les candidats conservateurs invisibles
De nombreux débats ont été organisés ces dernières semaines dans la région de la capitale nationale, mais peu de candidats conservateurs auront répondu à l’appel des citoyens. Lors de débats tenus pour les candidats de Ottawa-Sud, Ottawa-Vanier, Ottawa-Centre, Orléans et Hull-Aylmer, aucun candidat conservateur ne se sera présenté. Le lundi 5 octobre, lors d’une rencontre organisée par le maire d’Ottawa, Jim Watson, à l’hôtel de ville, pas un seul des neuf candidats conservateurs de la région de la Capitale n’est venu représenter son parti.
La tendance se retrouve un peu partout à travers le pays. Par exemple, les candidats Pierre-Thomas Asselin de Québec ou Joe Daniel, de Toronto, ont ouvertement dit qu’ils refuseraient de donner la moindre entrevue jusqu’au 19 octobre. |
