Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique : Être en forme pour soi-même

Actualités
17 septembre 2012

– Par Léa Crousset –

La société ne cesse de nous rappeler l’importance de rester actifs physiquement afin de rester en bonne santé. Être mince et musclé est depuis longtemps le canon de la beauté moderne, très fréquemment perçu comme la preuve d’une vie épanouie. En quête de ce corps parfait, certaines personnes dépensent d’importantes sommes d’argent en frais d’inscription, d’adhésion et d’équipement à des activités sportives, malgré leur manque de confiance dans l’adéquation de telle ou telle pratique à leur personnalité. Garder sa forme physique peut donc rapidement devenir un poids à la fois financier et moral. Alors que le sport est, pour certains, une activité contraignante mais nécessaire dans la quête d’un corps parfait, d’autres ne peuvent tout simplement pas se permettre ce type de dépenses.

Les individus qui pratiquent un sport dans le but unique d’entretenir leur image ne développent pas, à mon avis, un grand attachement à l’égard de l’activité choisie. Il convient, à mon sens, de maintenir sa santé sans pour autant se rendre malheureux dans le choix d’un sport inadapté. Quant à ceux qui n’ont pas les moyens d’adhérer à un quelconque centre de remise en forme, plusieurs alternatives moins dispendieuses existent. Tout d’abord, on peut rencontrer d’autres adeptes de sport grâce à des sites internet de mises en contact. Les parcs publics sont également des lieux de rencontre pour les marcheurs, les coureurs ou les cyclistes. Il suffit de se présenter et de se joindre aux groupes déjà formés. Certaines petites actions pratiquées au quotidien permettent aussi de se maintenir en forme. Par exemple, après les repas, une courte marche aide toujours à la digestion et permet d’éliminer une partie des toxines. Enfin, certaines villes offrent de nombreuses options pour la mise et remise en forme, à faible coût voire gratuitement. Il suffit de faire quelques  recherches.

Outre ces petits gestes, je crois que le plus important demeure l’entraînement ou la pratique d’un sport pour son bonheur et son bénéfice personnel. Les résultats seront beaucoup plus satisfaisants si vous y croyez, si le sport vous motive. Après tout, pourquoi sculpter son corps pour une personne autre que soi-même?

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire