Benjamin Doudard
Étudiant en communication et science politique
Université d’Ottawa
Les travaux du Parlement ont repris la semaine dernière, après tout près de trois mois d’ajournement estival. Face à un automne qui s’annonce bien chargé, les député.e.s se sont remis à l’oeuvre, avec quelques changements ayant eu lieu au courant de l’été, notamment le départ de l’ancien premier ministre Stephen Harper et le décès du député franco-ontarien Mauril Bélanger, ainsi qu’un remaniement ministériel mineur.
Absent de la Chambre des communes en début de semaine, en raison de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Premier ministre Justin Trudeau était de retour mercredi pour faire face à l’Opposition lors de la période des questions, qui durant la semaine a eu comme thème récurrent les allocations de remboursement de frais de déménagement qu’ont touchées certains haut-fonctionnaires du Cabinet du Premier ministre, dépassant dans certains cas les 100 000$. Ces dépenses, ayant été facturées aux contribuables et faisant l’objet d’une controverse, ont incité certains bénéficiaires à rembourser une partie de la somme qu’ils avaient reçue. La réponse du gouvernement : les règles concernant les remboursements, mises en place par le précédent gouvernement en 2008, ont été respectées.
Deux femmes dans les rôles de leader en Chambre
Autre changement à la Chambre des communes : la libérale Bardish Chagger, une novice élue en 2015 et occupant déjà les fonctions de Ministre de la Petite entreprise et du Tourisme a été nommée pour succéder à Dominic Leblanc au poste de leader en Chambre du gouvernement. Elle a pour adversaire principale la conservatrice Candice Bergen qui occupe à présent la fonction de leader en Chambre de l’Opposition officielle, succédant à Andrew Scheer, qui étudie pour sa part la possibilité de se présenter à la chefferie du Parti conservateur. Tant du côté du gouvernement que pour le Parti conservateur, la nomination d’une femme au poste de leader en Chambre est une première historique.
Trois dossiers à surveiller cet automne:
- Réforme électorale: Le comité spécial sur la réforme électorale a travaillé tout l’été et entendu des dizaines de témoins, et devrait déposer son rapport au 1er décembre. Mark Holland, le secrétaire parlementaire à la ministre des Institutions démocratiques a affirmé l’intention du gouvernement de déposer un projet de loi au printemps prochain, lors d’une discussion à l’Université d’Ottawa.
- Environnement: La taxation du carbone est sur toutes les lèvres à Ottawa, alors que Premier ministre envisage sérieusement son imposition aux provinces. Le Canada devrait aussi ratifier l’Accord de Paris sur le climat cet automne.
- Francophonie: Le gouvernement doit rapidement trouver un successeur au Commissaire aux langues officielles sortant Graham Fraser, en poste depuis 2006 et dont le mandat a déjà été prolongé de trois ans en 2013 par le gouvernement Harper.
Quatre sièges à combler
- Une élection partielle aura lieu dans la circonscription de Medicine Hat-Cardston-Warner (AB) le 24 octobre pour combler le siège laissé vacant suite au décès du député conservateur Jim Hillyer en mars dernier. Des élections partielles devraient aussi être déclenchées prochainement dans les circonscriptions d’Ottawa-Vanier (ON, Mauril Bélanger), Calgary Heritage (AB, Stephen Harper) et Calgary Midnapore (AB, Jason Kenney).