Inscrire un terme

Retour
Opinions

Chronique | Pile ou face

Web-Rotonde
5 novembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Il y a de cela deux semaines, les joueuses de l’équipe de soccer féminin de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont subi l’élimination dans une rencontre serrée qui s’est terminée en tirs de barrage. Je trouve cela aberrant de voir des matchs d’une telle importance se conclure dans de telles circonstances. Détrompez-vous, je ne parle pas du fait que les Gee-Gees aient perdu le match, mais bien de devoir sceller l’issue d’une rencontre par des tirs au filet. À mon avis, ce n’est aucunement représentatif du sport en tant que tel. C’est comme si l’on déterminait au hasard l’équipe gagnante.

Premièrement, dans un tir de barrage, il y a deux options qui s’offrent au joueur lorsqu’il pense à son botté. Il doit décider avant d’envoyer le ballon s’il y va à gauche ou à droite. Les deux mêmes choix s’offrent à la personne qui garde les buts, elle saute et se lance soit vers la gauche, soit vers la droite. Bien sûr, il pourrait arriver que le joueur lance à l’extérieur de la cage, en plein centre ou dans le haut du filet. Par contre, la décision se prend juste avant le lancer pour les deux joueurs et il y a très peu de possibilités. Cela en revient presque à faire pile ou face, car les deux joueurs ont sensiblement 50 % des chances d’avoir fait le bon choix. On ne peut pas vraiment évaluer qui est le meilleur de cette façon.

Deuxièmement, le tir de barrage vient enlever plusieurs facteurs déterminants d’un match de soccer, ou même de hockey. Je préférerais que les deux équipes s’affrontent en prolongation jusqu’à ce que l’une d’elles l’emporte. De cette manière, le réel potentiel des équipes serait évalué. Soit le niveau de fatigue, la forme des joueurs, la stratégie des entraîneurs, les jeux de passes, le positionnement sur le terrain et plusieurs autres facettes du jeu qui sont mises de côté lors des tirs de barrage.

Bien sûr, un tir de barrage peut être apprécié par plusieurs pour le spectacle qu’il donne. Par contre, je crois que ça devrait se faire à l’extérieur d’un match, comme il se fait lors du concours d’habiletés du match des étoiles dans la Ligue nationale de hockey.

Pour conclure, je maintiens que déterminer l’issue d’un match en tirs de barrage n’est pas représentatif de son déroulement. À mon avis, ça s’apparente plus à du hasard et ça ne permet pas de discerner la meilleure des deux équipes.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire