Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique sports – Participer, c’est bien mais gagner, c’est mieux!

Actualités
6 novembre 2012

– Par Léa Papineau-Robichaud – 

« Participer c’est bien, mais gagner c’est mieux! » : c’était la devise de mon entraîneur de hockey l’an dernier. Devise qui se transformait trop souvent en: « Vous avez participé? On s’en fout, vous avez perdu! »

Gagner est devenu une obsession dans le sport, et ce, peu importe le niveau. D’une équipe élite à une équipe récréative, perdre n’est plus une option.

Il est vrai qu’il est toujours plus plaisant de gagner que de perdre. Personne ne s’entraîne en se disant qu’il va perdre son prochain match ou sa prochaine compétition. Non! La victoire est la motivation ultime pour un athlète.

Le désir de l’emporter doit-il pour autant avoir le dessus sur le plaisir de pratiquer un sport?

Personnellement, c’est la première fois cette année que je ne joue pas dans une ligue de hockey organisée, mais plutôt dans une ligue dite « de garage ». La différence de mentalité des joueurs m’a frappée. Quand tu as joué pendant de nombreuses années dans une ligue sportive organisée, tu ne te rends pas compte, ou tu oublies, la place importante que la victoire prend dans le sport. Maintenant que je n’enfile mes patins qu’une seule fois par semaine pour pratiquer mon sport préféré, je réalise à quel point c’est un grand plaisir pour moi d’y jouer. C’est le cas aussi de mes coéquipières. Chaque femme de mon équipe dans la « ligue de garage » se présente à l’aréna le sourire aux lèvres et sort de l’aréna, après le match, avec le même sourire, que nous ayons perdu ou gagné. Bref, le plaisir prime!

Cela dit, je ne dis pas que toutes ces années consacrées au hockey n’ont pas été plaisantes. Pas du tout! Mais, après chaque match et tout particulièrement après une défaite, mon entraîneur faisait un speech dans le vestiaire et venait ainsi briser le plaisir que j’avais eu à jouer.

La morale de cette histoire? Il ne faut pas oublier la principale raison pour laquelle nous pratiquons un sport, car après tout le plaisir ne s’apprend pas en gagnant!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire