Contact ontarois 2015 : Une soirée mémorable pour Mastik, Hey, Wow et Big Balade
– Par Didier Pilon –
Quoique Mastik et Hey, Wow aient déclenché des prix importants, c’est la formation Big Balade qui a remporté le prix d’honneur : la chanson thème du 400e de la francophonie en Ontario.
L’année 2015 marque 400 ans de présence francophone continue en Ontario. Pour célébrer l’occasion, le comité organisateur de l’Assemblé de la francophonie de l’Ontario a lancé un concours pour trouver une chanson qui représentera les Franco-Ontariens pour la prochaine décennie, remplaçant ainsi « Mon beau drapeau ».Le groupe funk-pop Big Balade, formé d’anciens de l’Université d’Ottawa et même de deux étudiants diplômés, a remporté le concours avec une chanson qui sera dévoilée ultérieurement. (Mise à jours : Le vidéo pour la chanson Levons nos voix est maintenant disponible sur YouTube.) Ajà Besler, agente de liaison du 400e pour l’Assemblé de la francophonie de l’Ontario, explique que la chanson de Big Balade a le potentiel de devenir un succès culte.
Organisé par Réseau Ontario depuis maintenant 13 ans, Contact ontarois met en lumière plus d’une centaine d’artistes de scènes francophones, avec un accent particulier sur l’Ontario, les Maritimes et l’Ouest canadien. Pendant quatre jours, divers artistes partagent leur talent lors d’une dizaine de vitrines. Les grands organismes culturels francophones qui assistent aux spectacles reconnaissent leurs coups de cœur au gala de clôture.
Animé par Steph Paquette, le gala de samedi dernier était une célébration de la musique francophone. « On ne se questionne plus s’il y a une industrie musicale en Ontario », affirme Éric Robitaille, animateur du Grands Lacs café à Radio Canada. « Attention Québec, on s’en vient! »
Outre la chanson du 400e, les grandes distinctions de l’année 2015 ont été remis à Mastik, qui a remporté le prix « Coup de foudre Salut! », et à Hey, Wow, lauréat du prix « Coup de foudre Réseau Ontario ». Ainsi, Mastik partira en tournée à travers des conseils scolaires de l’Ontario, promettant de faire de 20 à 80 concerts. Ils auront ainsi la chance de présenter leur nouvel album, De sol et d’éther, que sera disponible dès le 24 février. « Ça y est », lance leur batteur Simon Poirier Lachance, « on lâche nos jobs ».
Hey, Wow! est le nouveau groupe de Jean-Marc Lalonde, l’accordéoniste des formations franco-ontariennes défuntes, Deux saisons et La Ligue du bonheur. « Mon premier groupe était un groupe punk », confie le musicien originaire de Penetanguishene-Lafontaine. « Je voulais retourner à mes racines et vraiment faire passer mon accordéon par une pédale wah-wah ».
« Maudit que ça fait du bien de revoir Jean-Marc sur scène », s’exclame Paquette. « Il a toujours été mon idole sur scène. Pendant son absence, je me suis trouvé une niche en tant que showman de l’Ontario français. Avec son retour, j’ai peur de perdre ma job! »
*Photo par Julien Lavoie