Inscrire un terme

Retour
Actualités

COVID-19 : Les cours en ligne « inévitables » selon le recteur de l’U d’O

Rédaction
12 mars 2020

Par Pascal Vachon – Journaliste

L’Université d’Ottawa (U d’O) a annoncé, à la suite d’un forum public qui s’est tenu ce jeudi 12 mars, qu’elle pourrait « offrir des cours en ligne pour le reste de la session en cours, et ce, dès la semaine prochaine ». Elle confirme le caractère incontournable de cette possibilité, en raison de la crise du COVID-19.

Pour l’instant, les cours, ainsi que les examens, « se poursuivent normalement à l’U d’O », explique Jacques Frémont, vice-chancelier et recteur de l’Université. Cette dernière travaille étroitement avec les autorités en santé publique, ainsi qu’avec les autres universités canadiennes pour évaluer la situation.

Face à la possibilité de suivre les cours en ligne pour la fin du semestre, Frémont confie à La Rotonde qu’il « pense qu[e l’U d’O] va y arriver, c’est inévitable ».

Le recteur de l’établissement bilingue d’Ottawa a également indiqué que les examens de fin de session auraient probablement lieu à distance, « les examens en salles ne seront pas une option ».

Des mesures de prises

« Le jour [où Santé Publique annonce]  qu’on rentre dans une zone de danger, on va prendre les mesures pour qu’il n’y ait plus de présence et que les étudiant.e.s, que ce soit en ligne ou autrement, puissent compléter leur trimestre », précise le recteur.

Bien qu’aucun cas d’infection n’a pour le moment été signalé à l’U d’O, le vice-chancelier a confirmé à La Rotonde que certain.e.s membres de la communauté étaient actuellement en attente de résultats suite à un test de dépistage du coronavirus. « Ça se compte sur les doigts d’une main. Pour beaucoup, c’est par prévention ; les autres, parce qu’ils ont voyagé. », déclare-t-il. Les résultats de ces tests devraient être disponibles d’ici lundi ou mardi.

De plus, les voyages en lien avec l’U d’O ont également été interdit pour les membres de la communauté, tout comme les activités impliquant des visiteurs externes au Canada. La journée portes-ouvertes programmée le 21 mars dans le but de renseigner les futur.e.s étudiant.e.s a aussi été annulée, tout comme les camps prévus durant le mois de mars.

La session continue

Plus tôt durant la journée du 12 mars, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que toutes les écoles publiques seraient fermées durant les deux prochaines semaines. « Si les écoles ne roulent pas, je ne vois pas trop pourquoi les universités rouleraient », juge le recteur de l’U d’O.

Cependant, Frémont est resté catégorique quant à la possibilité d’annuler les cours « l’hypothèse ce n’est pas d’annuler, mais de continuer. On est à trois semaines de la fin et du début de la période d’examens, ce n’est pas le temps de lâcher. […] Pour nous ce qui est essentiel ; c’est la santé des étudiant.e.s et puis qu’ils ne soient pas pénalisé.e.s par rapport à leurs cours, à la fin du trimestre, pour être capable de graduer ». Il confie également être en constante communication avec les autorités de la Santé publique d’Ottawa.

Et sur le campus ?

Au niveau de l’U d’O, il n’est pas question de fermer les résidences sur le campus. « Je voyais dans des journaux américains qu’ils ont fermé des résidences et que tout le monde s’en va. Ici, on tient au bien-être des étudiant.e.s. On s’assure que personne ne soit laissé.e dans la rue ou mis.e en difficulté », explique-t-il.

Même son de cloche pour la cafétéria, qui restera ouverte, assure-t-il. « On en a parlé une bonne partie de la journée aujourd’hui, [jeudi le 12 mars]. On ne peut pas fermer la cafétéria, avec les quelques milliers de personnes sur le campus, il faut que le monde continue à manger et les gens qui sont en isolements doivent pouvoir continuer à manger alors ça fait partie de tout ce qu’on regarde présentement », décrit le recteur de l’U d’O.

Ailleurs en Ontario, les universités Western et Laurentienne ont annoncé que leurs cours seraient désormais offerts en ligne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire