
Dans l’univers d’un bar sportif sur le campus
Crédit visuel : Jürgen Hoth : photojournaliste
Article rédigé par Kady Diarrassouba — cheffe de pupitre sports et bien-être
Dans la culture du sport et des comptoirs, un bar sportif désigne un établissement plus décontracté qu’un bar classique. Sur le campus de l’Université d’Ottawa (U d’O) il existe un espace qui correspond à cette définition, où les client.e.s peuvent boire et manger – généralement des ailes de poulet, des nachos et de la bière – tout en regardant des matchs et en supportant leurs équipes. La Rotonde s’est rendue sur place pour vous faire découvrir le Nox.
Au deuxième étage du pavillon Minto, tout au fond de l’allée, se trouve ce bar ouvert depuis deux ans aux étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa et au public. Qu’il s’agisse de visionner un match, de jouer au billard ou de participer aux soirées à thème, le Nox rassemble chaque semaine une variété de publics.
Ces amoureux des sports ont droit à des projections de matchs, un menu typique et une ambiance animée lors des moments de visionnage. Lors de notre visite, nous avons rencontrer Jeff Roberts et Rick Harris, propriétaires du lieu. Harris a tenu à nuancer : « Le Nox est bien un bar sportif, sans s’y limiter. C’est un peu plus que ça. »
La vision du départ
Après la fermeture des lieux par son ancien propriétaire, en 2019, Roberts et Harris décident d’ouvrir cet espace en 2023 pour « augmenter l’expérience des étudiant.e.s, leur offrir de quoi manger et leur permettre de vivre une expérience sportive dans un complexe sportif ». Tous les deux, passionnés de sport et ayant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de bars, unissent leurs forces pour faire de ce lieu un véritable espace d’épanouissement pour les étudiant.e.s du campus.
« On a commencé parce que nous étions des joueurs de football et des entraîneurs de football et de basketball », explique Harris. C’est donc dans l’optique de partager cette passion pour le sport que le Nox a vu le jour, offrant un endroit où l’on vibre au rythme des matchs et où chacun.e se sent bienvenu.e. , rassure les propriétaires.
"Je veux que tout le monde sache qu’il s'agit d’une place sûre et confortable, et que chacun.e ait une expérience qui lui donne envie de retourner. "
– Rick Harris –
Entre les personnes en cuisine qui préparent les meilleurs plats, les serveur.euse.s qui reçoivent avec le sourire et les équipes au comptoir, Harris et son équipe s’assurent que chaque étudiant.e se sente au bon endroit. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Noah Simon, étudiant en science politique et économie. Il fréquente le Nox au moins une fois par semaine pour l’ambiance, mais « surtout pour les billards et le personnel » qu’il trouve « super accueillant et disponible », précise-t-il.
Un endroit pour tous les goûts
Des maillots accrochés au mur, des tonneaux installés en hauteur, de la musique douce en continue, tout est mis en place pour séduire dès vos premiers pas dans le Nox. À ceci s’ajoute une fenêtre qui offre une belle vue sur la patinoire, permettant aux client.e.s de regarder les matchs de hockey directement depuis le bar souligne Harris.

Les matchs de hockey sur le campus sont facilement accessibles aux visiteur.euse.s du Nox depuis la fenêtre.
En plus du hockey, le Nox rend accessible le visionnage de plusieurs autres sports à partir d’une programmation pensée pour tous. Les animations sportives populaires – éliminatoires, finales, Super bowl, Tour de France, les plus regardées tout simplement – sont projetées sans annonce préalable. Harris précise que lorsqu’une équipe canadienne de hockey joue, le bar est toujours plein.
Pour les matchs des Gee-gees, le Nox annonce les projections sur son compte Instagram à l’avance permettant aux étudiant.e.s de venir seul.e.s ou entre ami.e.s pour ces Watch parties. Le bar reste également flexible et peut diffuser n’importe quel match à la demande : « S’il y a une personne qui veut regarder un match moins populaire, on peut le projeter spécialement pour son plaisir », confirme Harris.
La nourriture reste aussi un élément central de l’expérience Nox. Harris raconte qu’un étudiant, lors d’une présentation du bar sur la Grande Allée en septembre, lui a dit apprécier leur poutine. Beaucoup viennent autant pour les matchs que pour la nourriture, affirme-t-il.
Contrairement a un bar sportif typique au menu relativement simple et déjà connu, le Nox propose régulièrement de nouvelles options. « L’an dernier, nous avions un plat appelé le Nashville Chicken qui a eu beaucoup de succès. Maintenant, il est remplacé par un BBQ Chicken. Nous proposons régulièrement quelque chose de nouveau », explique Harris.
Un sentiment d’appartenance ?
En dehors des matchs, le Nox organise des soirées thématiques qui « marchent bien » selon Harris. Karaoké les mercredis, trivia les mardis, DJ les vendredis et samedis. Ces moments contribuent à créer des rituels sociaux entre membres de la communauté, reflétant la vision des propriétaires : « Ce n’est pas juste un lieu pour nous qui travaillons ici, mais pour les étudiant.e.s, les professeur.e.s et toutes les personnes de la communauté de l’Université d’Ottawa. »

Cette volonté de renforcer le sentiment d’appartenance se manifeste aussi à travers des collaborations étudiantes, notamment avec Conseil Étudiant-Athlète, avec qui le Nox partage des coupons et cartes cadeaux afin d’encourager les associations à profiter de l’ambiance ensemble.
