Inscrire un terme

Retour

Le début de mon aventure!

Carnet de voyage

Par Christine Bourgeois

Dans moins d’un mois, je quitte pour une aventure d’un an et demi, qui m’emmèrera autour du monde. Durant celle-ci, je souhaite vous apporter avec moi dans mes péripéties de voyage. Durant l’été, je partagerai avec vous mes astuces voyages et mes aventures en Asie du Sud-Est, en Océanie et en Europe. Mais avant de s’empresser, je vous raconte comment j’ai eu la piqûre du voyage.

La première fois que je suis partie seule vers l’inconnu, j’avais 17 ans. Sur un coup de tête, comme ça, j’ai postulé pour un emploi à l’autre bout du pays et deux semaines plus tard, j’étais au cœur de Vancouver avec mes valises et le cœur prêt pour l’aventure. J’ai passé plus de deux mois à voyager et à me sentir de plus en plus chez moi sur la côte Ouest. Quand je suis revenue dans l’Est ontarien, je parlais la langue de Shakespeare mieux que je ne l’aurais imaginé, j’avais découvert ma passion pour la randonnée en montagne et, plus que tout, j’étais devenue la jeune femme que suis, c’est-à-dire cette personne qui regarde les prix des vols d’avion et qui réserve des hôtels devant toi en classe.

C’est ensuite avec la compagnie d’amies que j’ai découvert Cuba. Bien que plusieurs peuvent se contenter d’une piña colada sur le bord d’une plage, ce qui me passionne c’est m’imprégner d’une aventure que je ne pourrais pas vivre deux fois. Je veux respirer l’air au sommet d’une montagne et en ressentir l’effet partout dans mon corps. Je souhaite découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des gens et écouter leurs histoires. J’appréhende les nouveaux paysages et j’ai la soif de percevoir de nouveaux horizons aussi éblouissants les uns que les autres. J’aime vivre hors de ma zone de confort et notre planète a tant de paysages à explorer.

Que le début

L’année suivante, je me suis envolée vers l’Allemagne et la République Tchèque, plutôt que vers une destination soleil durant ma semaine de lecture. Avec une amie, nous avons pris goût au voyage à petit prix. Après avoir vu combien il pouvait être abordable de découvrir un autre coin du monde, je n’étais pas prête de m’arrêter. Quelques mois plus tard, je suis allée à Chicago durant les quelques jours de congé que mon employeur m’accordait. J’ai été submergée par le bleu turquoise du lac Michigan. On n’a pas besoin de partir très loin pour découvrir des merveilles.

C’est pourquoi, l’année dernière, je me suis emparée d’une des rares passes offertes par Via Rail dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Celle-ci me permettait un usage illimité du train pancanadien pour le mois de juillet pour la modique somme de 150$. Cela dit, avec un sac au dos, j’en ai profité pour visiter mon beau pays. J’ai visité les Prairies et les Rocheuses, tout en me liant d’amitié avec les étrangers que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin. Après quoi, ayant maintenant visité neuf provinces, je me sentais prête pour une aventure de plus grande envergure.

Tout un voyage

En octobre dernier, j’ai lu un article expliquant la possibilité de passer deux mois en Thaïlande, vols inclus, avec un budget de 1000$. J’ai commencé à explorer les vols du Canada vers l’Asie du Sud-Est et quelques heures plus tard, j’avais réservé un voyage de deux mois qui m’apportait aussi en Australie où j’irais visiter famille et amis. Je m’envole donc pour la Thaïlande, Singapour, l’Australie, le Vietnam, le Cambodge et la Malaisie.

Finalement, j’ai décidé en janvier de postuler pour un échange étudiant. Pour le semestre d’automne, j’ai choisi l’Université de New South Wales (UNSW) à Sydney, en Australie. Puis, pour le semestre d’hiver, j’irai en Belgique, à l’Université Catholique de Louvain. Par la même occasion, et compte tenu du fait que j’avais maintenant reçu mon horaire d’examens, j’en ai profité pour ajouter Hong Kong et Chiang Mai sur ma liste de destinations.

Alors, voici le plan final.

  • Je m’envole le 28 avril vers Hong Kong.
  • J’irai ensuite en Thaïlande, et aux autres destinations déjà prévues.
  • Après la Malaisie, toutefois, j’irai en Indonésie, où j’ai l’intention (et très hâte) de faire un périple jusqu’au sommet d’un volcan.
  • Ensuite, je m’aventurerai dans les Philippines, pour finalement retourner en Australie, dans le cadre de mon échange étudiant qui aura lieu de juillet à novembre.
  • Après mon semestre à UNSW, j’espère me diriger vers la Nouvelle-Zélande,
  • Ce sera ensuite l’Europe pour mon semestre en Belgique qui sera rempli de voyages en Europe.
  • Qui sait ? Je passerai peut-être les prochains mois avec mon sac à dos à me promener sur le Vieux Continent.

Bref, j’en ai beaucoup à découvrir d’ici septembre 2019 et j’espère que vous participerez à cette aventure avec moi!

Comme vous pouvez le constater, j’ai toujours eu l’envie incessante de voyager. J’ai le désir de l’aventure. Je suis toujours prête pour une nouvelle découverte. Je passe mon temps à regarder les soldes des compagnies aériennes, à rêver à des endroits que j’aimerais visiter sur Google Flights. Sauf que je suis une personne de parole. J’ai grandi avec une mère ayant pour devise, « si je le dis, je le fais ». Le monde ne me fait pas peur, il est mon terrain de jeu. Si comme moi, vous avez une envie compulsive de découvrir notre magnifique planète, cette série d’articles s’adresse à vous. Elle vous apportera dans mon périple autour du monde.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire