Inscrire un terme

Retour

Découvrir la région!

Carnet de voyage

Par Christine Bourgeois

 

Jour 3 – Tai Mo Shan

J’ai pris le métro jusqu’à la station Tsuen Wan. De là, j’avais l’intention de prendre un autobus pour me rendre plus près de l’entrée principale du parc Tai Mo Shan. Toutefois, ces autobus ne passent qu’une fois par heure, et je n’était qu’à une heure de marche de l’entrée la plus près. Choisissant la deuxième option, j’ai vue des temples, des monastères et des bâtiments avec une architecture d’inspiration chinoise. Derrière les arbres du bas de cette montagne, se trouvaient aussi ce qui semblait être des petits villages. En fait, c’est gens ingénieux ont bâtis des habitations vivable avec le peu qu’ils avaient. En montant plus haut, j’ai été agréablement surprise de découvrir un havre de fleurs et de papillons.

Puis, après de nombreuses marches, cette forêt remplies de découvertes inattendues est venue à sa fin. Le sentier que je suivais donnait sur un chemin qui entourait le parc et où la vue sur la ville était dégagée et déjà incroyable. La piste pour l’ascension vers le sommet Tai Mo Shan était facile à suivre et modérée. Ce sommet est le point le plus haut dans le territoire de Hong Kong. En cours de route, j’ai croisé plusieurs vaches sauvages, un chien et des petits lézards. Ce chemin m’a aussi apporté à un cimetière unique et qui, il faut le préciser, est très différent de l’image que l’on a d’un cimetière au Canada.

Finalement, l’ascension à tirer à sa fin et j’étais sans mots devant la vue sur Hong Kong. Le ciel était plutôt dégagé et le soleil plombant me permettait de voir très loin dans l’horizon. J’ai pris un chemin différent pour revenir au bas de la montagne en suivant les indications pour le bus. Après 40 minutes, l’autobus 51 m’a rapporté à la station de métro Tsuen Wan. De là, j’ai pu retourner à Causeway Bay, où se trouve mon hôtel.

 

Jour 4 – L’Île de Lantau 

Après avoir mangé les meilleures ramens au boeuf de ma vie, je me suis dirigé vers la station Central pour y prendre un bateau jusqu’à l’Île Lantau. Prendre le traversier demande plus de temps que le métro mais je voulais profiter du trajet. Nous avons passé près de plusieurs îles inhabités et de bateaux gigantesques. La vue sur la ville était impressionnante. Finalement, arrivée à Mui Wo, j’ai pris au autobus qui traverse l’Île Lantau pour me rendre à Tung Chung.

Avec l’application mobile Klook, je m’étais procuré le jour précédent un billet en rabais pour un aller-retour sur le tramway aérien de Ngong Ping. La gondole m’a fait voyager dans les airs en passant au-dessus d’un village, d’une baie et de nombreuses montagnes. La vue sur l’horizon était spectaculaire. L’aventure en gondole se termine au pied du village de Ngong Ping, qui, je doit le préciser, est très touristique. Les prix  y étaient gonflés et les enseignes étaient majoritairement anglophones. De là, il est possible de marcher jusqu’au monastère Po Lin et au bouddha Tian Tan, le plus gros bouddha extérieur en position assise.

Il est important de faire de la recherche sur l’étiquette de ces endroits avant de les visiter. Ils sont une partie intégrante de la région et de la culture asiatique. C’est donc normal de souhaiter les visiter. D’ailleurs, le tourisme leur permet d’accueillir les fonds nécessaires pour maintenir ces endroits, donc faites un don dans les boîtes dédiées à cette fin. Toutefois, ce sont des lieux de vénération et d’adoration. Il faut donc les visiter de façon respectueuse et adapter nos comportements aux mœurs locales. Sans en faire une liste complète, voici quelques indications importantes.

Ne touchez et ne pointez pas les statues et les objets. Entrez dans le temple avec votre pied gauche et ressortez avec votre pied droit. Dans ces sites sacrés, porter attention aux enseignes qui indiquent où la prise de photo est acceptable. Dans le doute, demander à un gardien de sécurité. Ne prenez pas de photo dans les endroits de vénération principaux. Dans certains endroits, il faudra enlever ses souliers avant d’entrer. Il faut se fier à la présence, ou l’absence de piles de chaussures à l’extérieur. Dans les temples, les chapeaux et les bruits (appareil portable, conversations, etc.) sont toujours inacceptables. L’habillement est aussi non négligeable. Comme consigne générale, ne portez pas quelque chose que vous ne voudriez pas porter devant vos grands-parents et couvrez votre corps le plus que possible. Le moins de peau, le mieux. Il faut se lever lorsqu’un moine ou une nonne entre dans la pièce ou passe près de vous. Les femmes ne peuvent pas toucher ou donner quoi que ce soit à un moine. Seulement les hommes peuvent le faire, et de leur main droite uniquement. Pour saluer un moine, mettez vos mains ensemble et inclinez légèrement votre tête.

Finalement, j’ai fait le chemin du retour en métro. J’ai préparé mon sac-à-dos pour le lendemain, car je m’envole pour la Thaïlande en matinée.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire