Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Défaite crève-coeur des Gee-Gees – Hockey masculin

Actualités
6 novembre 2012

HOCKEY MASCULIN

Par Philippe Marceau-Loranger

Samedi soir, le Double-G s’est incliné en fusillade face aux porte-couleurs de l’Université de York, au terme d’une rencontre où ils détenaient une avance de deux buts en troisième période.

Le Gris et Grenat avait pourtant entamé la partie sur les chapeaux de roue, Nicolas Larocque-Marcoux ayant délié les cordages en avantage numérique après seulement 1:08 à jouer en première période, créant ainsi l’égalité 1 à 1. La deuxième période fut également l’affaire des Ottaviens: le capitaine, Luc-Olivier Blain, a redirigé savamment le tir-passe de Dominic Jalbert pour donner les devants à son équipe. Par la suite, Blain a récidivé en récoltant une mention d’aide sur le deuxième filet de Larocque-Marcoux en avantage numérique pour creuser un écart de deux buts.

Erreurs coûteuses

Forts d’une performance inspirante lors des deux premiers tiers, les Gee-Gees ont entamé le troisième vingt en avance de 3-1. Toutefois, cet écart n’a pas tardé à fondre, lorsqu’Evan Gravenor a capitalisé d’un tir des poignets de l’enclave à 6:38, tandis que Jesse Messier a remis les pendules à l’heure en battant Russell Abbott d’un tir précis en échappée quelques in- stants plus tard.

Chez le Double-G, on attribue cet effondrement à la multiplication d’erreurs. « On a pris de mauvaises décisions au mauvais moment, et le momentum a changé de côté », a expliqué l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Réal Paiement. « À partir de là, c’est certain qu’on était sur les talons et qu’ils avaient le vent dans les voiles ».

La prolongation n’étant pas en mesure de trancher le débat, c’est en tirs de barrage que l’Université York s’est démar- quée lorsque, encore une fois, Gravenor a su tromper la vigilance du gardien ottavien d’une belle manœuvre. Du côté d’Ottawa, les trois tireurs, Luc-Olivier Blain, Guillaume Donovan et Matthieu Tanguay-Thériault, sont restés bredouilles lors de leurs tentatives de déjouer Andrew Perugini.

Le verre à moitié plein

Malgré la défaite, il n’y a pas que du négatif à retirer de cette rencontre. Le défenseur Dominic Jalbert est d’ailleurs de cet avis: « Je pense qu’on ne peut pas dire qu’on a joué un mauvais match, je crois qu’on les a dominés. Des fois, ce sont des mauvais rebonds qui font en sorte que l’on perd le match comme ça. » Même son de cloche du côté du pilote des Gee-Gees, Réal Paiement: « On a joué un match solide, sauf que ça arrive durant la saison que, malgré cela, c’est l’adversaire qui récolte les points. »

Ottawa jouait contre Guelph dimanche après-midi. Ils ont, pour un troisième match d’affilée, perdu en temps supplémentaire. Les Gryphons se sont envolés avec la victoire 4 à 3 grâce à un but en prolongation. Guillaume Donovan, Matthieu Ouellette et Nicolas Larocque-Marcoux ont marqué pour les Gee-Gees.

Les trois prochains matchs du Double-G se dérouleront à l’extérieur: l’équipe visitera Waterloo et Western la fin de semaine prochaine puis Carleton la semaine suivante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire