Inscrire un terme

Retour
Actualités

Démarches post-scandale de la FÉUO

Actualités
24 septembre 2018

Par Maeve Burbridge, journaliste

Le conseil d’administration de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’est réuni le 16 septembre pour discuter de la manière dont ils vont procéder après les allégations d’activités frauduleuses et une démission au sein du comité.

À l’ordre du jour de la rencontre du conseil administratif de la FÉUO se trouvait la ratification du contrôleur général; les membres du conseil devaient également confirmer le choix de la firme d’audit qui allait réaliser l’enquête interne des affaires financières de la FÉUO.

Pour ouvrir le processus de sélection, la FÉUO a d’abord contacté plusieurs firmes d’audit judiciaire pour les passer en entrevue. « Le comité a été chargé de sélectionner un auditeur judiciaire chargé d’examiner les allégations formulées à l’encontre de certains clubs et membres de la FÉUO pour mauvaise gestion financière. Nous avons décidé d’effectuer un processus d’approvisionnement, pendant lequel nous avons fait appel à 20 firmes », selon un des membres du conseil administratif représentant la Faculté de génie.

Les entrevues ont été faites par un comité de trois étudiant.e.s sur l’exécutif de la FÉUO, dont l’un d’entre eux était Axel Gaga, vice-président (V.-P.) aux opérations.

Faduma Wais, V.-P. aux affaires sociales de la Fédération étudiante, a annoncé que le comité de ratification prévoit choisir la firme Pricewaterhouse Coopers (PwC), après être passé par un processus d’entrevue exhaustif. Il restait encore à confirmer la décision, ce que Rizki Rachiq, président de la FÉUO, et Axel Gaga ont voulu faire en huis clos.

Il y a eu une résistance face à cette proposition de la part de plusieurs membres du conseil administratif, qui sont d’avis que la décision devrait se faire de manière transparente. Axel Gaga réplique que c’est la norme de faire ce genre de décision à huis clos, puisqu’ils devront aborder les informations personnelles des candidats ainsi que les raisons pour lesquelles les autres firmes interviewées n’ont pas été choisies.

À la suite de la période de huis clos, il a été confirmé par un vote que ce sera effectivement la firme Pricewaterhouse Coopers qui prendra en charge l’audit, qui débutera cette semaine. Selon Faduma Wais, c’est l’enquêteur de PwC qui décidera quelles personnes et organismes seront enquêtés. Testing Restaurants uOttawa, le club qui aurait servi de dissimulation pour les activités frauduleuses alléguées, devrait faire partie de cette liste. Mais pour ce qui en est des autres corps fédérés, ça sera à l’enquêteur de PwC de décider.

L’enquêteur devra aussi faire une requête d’entrevue auprès des membres de la Fédération étudiante qu’il souhaite questionner. Selon Faduma Wais, il est tout de même possible pour ceux qui feront l’objet d’une telle requête de refuser de passer en entrevue.

Démission au sein de l’exécutif

Le conseil administratif a également abordé la démission d’un membre de l’exécutif, Caroline Lu, ancienne V.-P. de l’équité. Selon Vanessa Dorimain, « certaines expériences au sein de la FÉUO l’ont incité à démissionner ». Le conseil administratif a pris la décision de ne pas rendre sa lettre de démission accessible au public.

Dans tous les cas, c’est habituellement le président de la Fédération étudiante qui doit reprendre les fonctions d’un membre de l’exécutif qui démissionne avant la fin de son mandat, mais à cause des allégations contre Rizki Rachiq, ce sera Paige Booth, V.-P. externe qui se chargera des tâches de l’ancienne V.-P. équité.

La semaine 101 : succès ?

Durant la période de questions, plusieurs membres du conseil administratif ont fait part de plaintes et d’inquiétudes par rapport au manque de documentation et d’activités en français dans le cadre de la semaine 101. Fedchella et Camp Fortune n’ont rien offert en français, plusieurs courriels de masse envoyés aux élèves ainsi que le contrat de la semaine 101 sont uniquement parus en anglais. Face à ces plaintes, l’exécutif de la FÉUO n’a pas offert de réponse concrète.

Quand est venu le moment de faire le bilan des activités de la semaine 101, Faduma Wais a déclaré la semaine un grand succès, malgré les multiples problèmes d’organisation dont elle a témoigné par la suite. Fedchella a été jugé un succès, en dépit du fait que les spectateurs n’avaient pas accès à de l’eau après un certain moment. De plus, les autobus-navettes débordaient au point où chaque autobus a dû faire quatre aller-retours pour ramener tous les spectateurs à l’Université. La FÉUO a fait face aux mêmes défis d’organisation pour l’événement à Camp Fortune.

Merch de la FÉUO

En fin de rencontre, Rizki Rachiq a annoncé une nouvelle initiative : la vente de marchandise de la Fédération étudiante. Celle-ci ferait concurrence avec la marchandise de l’Université comme telle, puisque la marchandise de la FÉUO serait plus abordable que celle de l’Université. L’effet voulu de la vente de marchandise, selon Rachiq, est de ramener les étudiant.e.s du côté de la FÉUO après le récent scandale. Bien sûr, si le projet s’avérait être un succès, ce serait aussi très rentable pour la Fédération étudiante.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire