Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Un départ qui émeut la communauté des Gee-Gees

Dawson Couture
3 mars 2021

Crédit visuel : Robert Greeley – Contribution

Entrevue réalisée par Thelma Grundisch – Cheffe du pupitre Sports & bien-être

Entraîneur associé de l’équipe de hockey masculin de l’Université d’Ottawa (U d’O) depuis cinq ans, Brent Sullivan a annoncé le 23 février dernier qu’il quitterait son poste à la fin du mois d’avril. S’il poursuit sa carrière dans le domaine, Sullivan se confie aujourd’hui sur ses années chez le gris et grenat, et ses nouveaux projets professionnels.  

La Rotonde (LR) : Vous avez annoncé votre départ la semaine dernière, quelles en sont les raisons ?

Brent Sullivan (BS) : Je viens d’avoir l’approbation pour être le nouveau propriétaire des Canadiens de Carleton Place dans le Central Canada Hockey League. C’est une équipe junior locale qui a connu un succès assez important récemment.

C’était une décision importante pour ma carrière, car il s’agit d’une grande opportunité qui va me permettre de me rapprocher de ma famille. J’ai senti que c’était le bon moment pour moi d’essayer quelque chose de différent ; ce sera certainement un défi, mais je suis impatient de le relever.

LR : Vous avez travaillé pendant cinq ans avec l’équipe masculine de hockey, qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

BS : Ça a été incroyable. Nous avons dû recréer le programme de hockey de zéro en 2016, pour en faire le programme que nous avons aujourd’hui. C’était un honneur et un projet dont j’étais vraiment fier de faire partie.

Je ne pense pas que je serais capable de franchir le pas et devenir propriétaire d’une équipe sans la maturité que j’ai acquise au cours des cinq dernières années. C’était une décision émotionnelle et qui n’a pas été facile pour moi parce que les gens vont vraiment me manquer, mais je suis très reconnaissant du temps que j’ai passé avec l’équipe.

LR : Quels sont, selon vous, vos plus grands accomplissements avec les Gee-Gees ?

BS : Nous parlons constamment de « laisser le maillot dans un meilleur état que nous l’avons trouvé ». C’est quelque chose que nous enseignons aux joueurs et que j’essaie de représenter chaque jour avec fierté. Je ne pense pas que je vais nécessairement regarder les victoires et les défaites.

Bien sûr, notre équipe s’est qualifiée pour le championnat U SPORTS l’année dernière et a remporté la conférence de l’Est de l’Ontario University Athletics (OUA), et c’est vraiment formidable. Mais ce n’est probablement pas ce dont je me souviendrai à l’avenir, c’est plutôt l’expérience et la façon dont nous avons réussi à remettre le programme sur pied qui m’ont touché. 

LR : Avez-vous des regrets quant à ses dernières années ?

BS : C’est difficile de ne pas se concentrer sur le championnat de l’OUA l’année dernière où nous avons perdu en troisième période de prolongation. Mais s’il y a un regret, je pense que c’est le fait que tous nos joueurs diplômés l’année dernière n’aient pas eu la chance de mettre leur nom sur un trophée, cela aurait été incroyable. Je pense quand même que nous avons fait beaucoup de grandes choses, que nous avons pu représenter les Gee-Gees avec fierté, et que nous avons rendu tout le monde fier à Sandy Hill.

LR : Avez-vous des objectifs à atteindre avec vos joueurs avant votre départ ?

BS : Si nous avions une saison en ce moment, j’aimerais terminer sur une victoire. Mais en ce moment, il s’agit plutôt de s’assurer que je laisse ce programme dans les meilleures conditions possibles. Il me reste encore beaucoup de travail à faire, mais je vais continuer à soutenir mes joueurs.

Je passe à autre chose, mais je ne les laisse pas et je serai toujours une ressource pour nos athlètes, je veux m’assurer qu’ils soient entre de bonnes mains. L’entraîneur-chef Patrick Grandmaître est un leader et un ami incroyable, et celui qui prendra mon poste est un homme très chanceux ! Je veux tous les remercier pour ces cinq années formidables et j’ai hâte de les revoir dans un autre contexte ; je ne vais pas loin et je reviendrai un jour. 

LR : À en juger par les réactions à votre départ sur les médias sociaux, vous allez vraiment manquer à l’U d’O. Quel est l’héritage que vous laissez derrière vous ?

BS : On espère toujours que les gens vous apprécient, que ce que vous faites tous les jours est respecté, et que vous aurez bonne réputation après votre départ. Mais je ne m’attendais pas à ces réactions, et c’est vraiment bon de savoir que je vais manquer à l’équipe.

J’ai eu la chance d’être entraîneur à plein temps, et chaque jour je me suis dévoué à l’équipe et j’ai donné le meilleur de moi-même aux joueurs. J’espère que l’on se souviendra de moi pour mon travail acharné, mon dévouement et ma fierté d’être un Gee-Gee. On dira sûrement que je suis un gars très bruyant, que je souris et que je parle beaucoup, mais l’éthique de travail et la bonne attitude sont probablement les deux choses que j’aimerais qu’on retienne de mon passage à l’U d’O.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire