Inscrire un terme

Retour

Derniers jours à Chiang Mai

17 juillet 2018

Carnet de voyage

Par Christine Bourgeois

Chiang Mai jour 3 – Éléphants et rafting

À la réception de mon hôtel, une grande variété d’excursions étaient disponibles pour des prix modiques. De plus, on nous offrait des rabais supplémentaires si l’on choisissait des jours moins achalandés. Le jour précédent, j’avais donc réservé une place pour une excursion qui m’apportait à un centre où l’on apporte secours à des éléphants, faire une randonnée en montagne pour une baignade au pied d’une chute et une balade en rafting de bambou.

Le matin venu, un guide est venu me chercher, moi et une autre personne qui restait au même hôtel. Puis, il nous annonce que nous étions les seules dans le groupe ce jour-là, ce qui était une heureuse surprise. Au cours de la journée, nous avons partagé plusieurs conversations et une amitié à débuter.

D’abord, nous sommes allés au centre de refuge pour les éléphants, où nous avons préparé leurs vitamines et nutriments, les avons nourris et les avons flattés. J’étais très sceptique à l’idée de visiter des éléphants avant d’y aller à cause du côté éthique de la chose. Toutefois, après y avoir été, je suis confiante que ce centre est bénéfique aux éléphants. En fait, ici, les éléphants étaient utilisés jusqu’à récemment pour faire du travail dans la jungle. Après un ravage, le gouvernement a mis un terme à ces pratiques. Cependant, les animaux qui étaient utilisés pour ce travail ont été domestiqués et ne peuvent plus survivre par eux-mêmes. Même après avoir tenté de les renvoyer dans la jungle, les éléphants reviennent vers les villages et deviennent un danger pour eux-mêmes et pour les gens. Cela dit, plusieurs refuges les prennent en mains. Le revenu du tourisme leurs permettent de garder ces sanctuaires en vie et de prendre soins adéquatement des éléphants. Toutefois, il faut faire de la recherche sur le sanctuaire en question. Ceux où l’on permet aux touristes de faire des tours d’éléphants sont des endroits à éviter si l’on se préoccupe du bien-être de l’animal.

 

 

Après une expérience impressionnante avec les éléphants, nous avons savourer un excellent dîner thaï préparer sur place. Puis, nous nous sommes dirigés vers les montagnes où nous avons marché près de champs de laitue, d’orangers, de litchis et de limes. Le paysage était spectaculaire. Finalement arrivé à la chute, nous avons pu profiter de l’eau pour se rafraîchir. C’était assez incroyable de se baigner dans le milieu de la jungle. Finalement, nous avons fait le chemin du retour pour nous rendre à une petite rivière. Là, un radeau de bambou nous attendait. Nous avons descendu la rivière en rafting. Durant une heure, nous avons pu profiter du calme de la nature et du soleil. C’était une expérience unique.

Chiang Mai jour 4 – Wat Umong

Avant de prendre mon avion pour Bangkok, j’ai visité le Wat Umong.

Ce vieux temple est différent de tous ceux que j’ai vue aux cours des derniers jours. Bien que le Chedi soit à la vue du jour, le reste du temple se cache en fait sous la terre. Au cœur de la forêt, des tunnels y renferment des statues et des monuments bouddhistes. Le Wat Umong, ayant plus de 700 ans, est une perle historique. On raconte que le temple aurait été construit ainsi en honneur d’un moine qui préférait méditer de façon solitaire dans la forêt.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire

Rejoins l'infolettre de la rotonde

Journal francophone indépendant de l'Université d'Ottawa depuis 1932