Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Deux minutes au cachot : Prendre l’autobus, tout un sport!

Web-Rotonde
4 mars 2013

– Par Léa Papineau-Robichaud – 

« Les Canadiens n’ont jamais été aussi obèses », publiait la Presse canadienne, la semaine dernière. Malheureusement, c’est une réalité qui frappe notre société de plus en plus. Pour faire face à la situation, différents organismes, avec l’aide du gouvernement, tentent de convaincre les gens de bouger plus.

Les compagnies de transport en commun ont eux aussi mis la main à la pâte pour redresser la situation. On a donc pu lire des slogans et des publicités de toutes sortes: « Prenez l’autobus et marcher plus! », « Une meilleure santé grâce au transport en commun », « Marche + autobus = santé », etc. Je dois l’avouer, je trouvais ces publicités un peu ridicules. C’est tellement illogique de dire que prendre l’autobus va te remettre en forme! Je vous l’accorde, étant moi-même une utilisatrice des transports en commun, je marche plus en prenant l’autobus qu’en me déplaçant en auto, peut-être dix à vingt minutes de plus par jour, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je suis plus en santé grâce à cela.

Pourtant, depuis que l’hiver est arrivé, je me remets en question. Et si prendre l’autobus était sérieusement meilleur pour la santé? Surtout ces derniers temps, utiliser le service en commun est rendu un vrai sport!

Pour se rendre à l’arrêt d’autobus, nous devons faire un peu d’escalade pour passer par-dessus le banc de neige pour atteindre le trottoir. Puis, en temps de redoux, il faut faire du saut en longueur pour passer par-dessus les immenses flaques d’eau qui parsèment le trottoir ou bien il faut faire des acrobaties de toutes sortes pour les contourner. Tandis qu’en temps de grand froid, il faut littéralement patiner sur les trottoirs tout en évitant soigneusement de perdre l’équilibre pour ne pas se retrouver les quatre fers en l’air. Et puis, une fois que l’autobus arrive, il faut faire du saut en hauteur pour réussir à embarquer malgré les hauts bancs de neige. Et je ne vous parle pas des fois où il faut faire un petit sprint pour rattraper l’autobus. Un sprint en plein hiver se transforme en véritable course à obstacle.

En bref, prendre l’autobus l’hiver se transforme en de multiples épreuves des Jeux olympiques. Alors, allez-y, prenez le transport en commun, remettez-vous en forme et sauvez l’environnement du même coup!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire