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Devenir efficace en cinq étapes

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5 novembre 2012

Camille Lhost

Avant toute chose, Pascale émet une recommandation: « Il n’y a pas de recette miracle, à chacun de trouver la méthode de travail qui lui convient le mieux. »

1-Définir ses objectifs et hiérarchiser ses priorités

La première étape est primordiale puisqu’elle consiste à fixer ses buts universitaires et professionnels. À partir de là, il est plus facile de lister les priorités (examens, dissertations, projets de groupe, horaires de travail), d’évaluer le temps consacré à chacune et de définir des dates limites. Il est également pertinent d’identifier les moments et les endroits qui sont les plus propices au travail.

2-Préparer sa semaine

Pascale et Kimberly conseillent de structurer notre emploi du temps à l’aide de tableaux récapitulatifs journaliers, hebdomadaires, voire mensuels, afin de visualiser d’un coup d’œil les obligations scolaires et professionnelles à remplir. Certains étudiants apprécient de surligner les travaux de différentes couleurs, d’autres préfèrent utiliser les outils disponibles dans leur cellulaire ou sur leur ordinateur portable.

Les mentors précisent surtout qu’il est important de rayer les travaux effectués au fur et à mesure, afin de constater la progression.

3-Dépasser le phénomène de procrastination 

Remettre à demain ce que l’on doit faire aujourd’hui est un problème fréquent chez de nombreux étudiants. Ce phénomène accroît le stress et oblige à travailler dans la hâte les jours précédant la date butoir pour le rendu du travail ou de l’examen. Les étudiantes mentors proposent de diviser les gros projets sur le long terme pour être plus préparé et plus serein. Elles conseillent aussi de relire ses notes avant chaque cours pour se les remémorer et être plus efficace lors des révisions d’examens.

4-Se réévaluer et repenser son agenda

Pascale et Kimberly insistent sur le fait qu’il faut régulièrement faire des bilans pour pouvoir se réajuster les semaines suivantes. Avons-nous bien concilié vie universitaire et vie professionnelle? Quels ont été les moments chargés et les moments plus calmes? Avons-nous réussi à rendre les travaux à l’heure? Cette étape est fondamentale car elle consiste surtout à connaître les points forts et les points faibles de la semaine. Elle aide à évaluer ses progrès et à continuer dans le bon sens.

5-Se récompenser

La dernière phase est aussi importante que la première: il s’agit de se féliciter lorsque la semaine est passée et que tous les travaux personnels ou professionnels ont été effectués. Passer un moment entre amis, succomber à une gourmandise ou encore regarder un film à la télévision aident l’esprit à se reposer, à diminuer le stress et à envisager la nouvelle semaine calmement.

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