Inscrire un terme

Retour
Actualités

Élections québécoises : Des gains importants pour les étudiants

Actualités
11 septembre 2012

La hausse des frais de scolarité ainsi que la loi 12 (projet de loi 78) seront annulées dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement, a confirmé le Parti québécois (PQ) à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FÉUQ) au matin du 6 septembre

– Par Émilie Deschamps –

La hausse peut être annulée par décret alors que la loi 12 sera annulée par une décision du Conseil des ministres. Dans les deux cas, il n’est pas nécessaire d’avoir la majorité parlementaire.

Vers un sommet sur l’éducation

Un sommet sur l’éducation rassemblant le gouvernement, des étudiants ainsi que des membres de la société civile devrait également avoir lieu dans ces 100 premiers jours. Ce sont les mesures présentées le 2  août dernier soutenant l’engagement n°1 du PQ : régler la crise étudiante.

Pauline Marois défendra l’indexation des frais de scolarité à ce sommet. Le mandat actuel de la FÉUQ prône le gel. Quant à elle, la Coalisation large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) continue de viser la gratuité scolaire.

Les fédérations étudiantes mitigées

 

« Entre victoire et prudence », peut-on lire sur le fil Twitter de la FÉUQ. La CLASSE, quant à elle, « salue la décision de Pauline Marois d’annuler la hausse des frais de scolarité et d’abroger la loi 12 » dans un communiqué de presse. Mais elle souligne que « certaines questions comme celle du sommet sur l’éducation et de l’aide financière aux études demeurent en suspense ».

La CLASSE appelle à une manifestation le 22 septembre afin de « signifier au gouvernement que le dossier étudiant n’est pas clos et que notre soif de justice sociale existe toujours », d’après Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE.

L’UQO met fin à la grève

 

Les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont rejeté par une forte majorité la reconduction de la grève lors d’un vote qui s’est tenu le 6 septembre dernier. L’Assemblée générale spéciale n’a duré qu’une trentaine de minutes. La plupart des étudiants rencontrés par La Rotonde avant le vote se disaient satisfaits des mesures proposées par le gouvernement.

Stratégie électorale

Durant la campagne, des publicités du PQ annonçaient que « seul un gouvernement majoritaire du Parti québécois peut abolir la hausse des droits de scolarité et abroger la loi 78 ». Françoise David avait qualifié ces publicités de « grosse menterie péquiste », rappelant qu’un gouvernement minoritaire pourrait utiliser le décret pour annuler la hausse. Le gouvernement minoritaire élu a affirmé son intention de le faire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire