Inscrire un terme

Retour

En bref

19 janvier 2015

Train léger prévu à l’aéroport d’Ottawa  

La Ville d’Ottawa commence à rêver à une extension du O-Train pour desservir l’aéroport, même avant que son projet actuel, la Ligne de la Confédération, ne soit achevé. Ce nouveau projet, dévoilé la semaine dernière, coûterait quelques 100 millions de dollars. Les passagers en provenance du centre-ville devraient faire deux correspondances : une à Baysview et une deuxième à South Keys. Or, le parcours d’autobus actuel permet à ceux-ci de faire ce même trajet sur le Transitway sans correspondance. Le maire Jim Watson appuie le projet, pourvu que les fonds soient disponibles. Les recommandations finales seront présentées au comité municipal du transport en juin.

Une professeure de l’U d’O traitera de la discrimination à Dalhousie

Parallèlement au travail de la professeure Caroline Andrew sur le Groupe de travail sur le respect et l’égalité à l’Université d’Ottawa (U d’O), une professeure de droit de l’U d’O sera à la tête d’une enquête sur la discrimination et le harcèlement à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie, à Halifax. Constance Backhouse est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur la Loi sur les agressions sexuelles au Canada. Treize étudiants de Dalhousie ont été tenus responsables de propos sur Facebook promoteurs de la violence sexuelle. L’incident a suscité de nombreuses manifestations et plaintes officielles, non seulement contre l’incident, mais aussi sur la manière dont l’Université s’est comportée. Le recteur de l’Université Dalhousie soutient qu’il y aura des « conséquences ». Ce n’est pas la première fois que Mme Backhouse dirige une telle enquête, ayant également arbitré dans des cas d’abus écolier. Elle affirme que son enquête ira au-delà des 13 étudiants masculins pour se pencher sur la « culture » et le milieu général à la Faculté, dans le but de trouver des solutions pour éliminer tout sexisme, misogynie et homophobie.

L’EI confirme la mort de John Maguire

John Maguire (Abu Anwar Al-Canadi), un ancien étudiant à l’Université d’Ottawa qui s’est adhéré à un islam extrémiste et qui a été recruté par l’État islamique, serait mort à Kobané, dans le nord de la Syrie. La nouvelle est parue dans le fil Twitter d’Abu Saman, affilié à l’ÉI. L’homme originaire de Kemptville, en Ontario, est paru dans une vidéo en 2014 où il menaçait les Canadiens de futurs attentats. Il avait 23 ans.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire